Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Fictions médiévales pour la jeunesse

Yvon Houssais (dir.)
Annales littéraires

Éditeur : Presses universitaires de Franche-Comté

Lieu d’édition : Besançon

Publication sur OpenEdition Books : 3 janvier 2022

Collection : Annales littéraires

Année d’édition : 2018

Nombre de pages : 208


Présentation

Le Moyen Âge continue à occuper une place importante dans l’édition pour la jeunesse, sous des formes variées, allant de la fantasy au roman historique proprement dit. Quel est le rapport à l’Histoire entretenu par ces textes ? La première partie laisse la parole aux auteurs qui reviennent sur leur démarche et leur projet d’écriture. Par la suite, est analysée la question des rapports entre l’Histoire et la fiction, les traces de l’Histoire dans le texte, le compromis tenté par l’auteur entre l’imaginaire et l’historiquement vraisemblable. Enfin, une dernière partie traite des pratiques de lecture du roman historique en classe et de sa place dans les revues pédagogiques.


Sommaire

Première partie. de l’histoire à la fiction

Deuxième partie. Le roman historique en classe

Troisième partie. Paroles d’auteurs

Jean-Pierre Tusseau

« Traduire et écrire »

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.