Précédent Suivant

Fins de vie plurielles

Présentation des auteurs

p. 9-11


Texte intégral

1Ordre alphabétique

2Régis Aubry

3Régis Aubry est médecin des hôpitaux, Chef du pôle Autonomie-Handicap au Centre Hospitalier Régional Universitaire de Besançon. Professeur associé de médecine palliative. Coordinateur de l’axe de recherche « Éthique et progrès médical » du CIC 1431 Inserm. Membre du comité consultatif national d’éthique, chargé du groupe de travail permanent des vulnérabilités. Président de la plateforme nationale de recherche sur la fin de vie.

4Agathe Camus

5Agathe Camus est docteure en philosophie de la médecine de l’Université de Paris et post-doctorante en éthique et en philosophie à l’ENS de Lyon, au laboratoire Triangle (UMR 5206). Ses recherches concernent notamment les parcours de soin et les prises en charges médicales, mais aussi l’expérience vécue et l’aspiration à vivre une vie « ordinaire » dans le contexte d’« états pathologiques chroniques » (maladies chroniques ; polypathologies et fragilité gériatrique ; séquelles de cancers pédiatriques). Elles s’inscrivent dans une approche de philosophie empirique ou « de terrain » et reposent sur des collaborations avec des services hospitaliers, des équipes de recherche médicale, ainsi que sur des enquêtes qualitatives menées auprès de patients chroniques. Elle est également chargée de cours auprès d’étudiants en santé (médecine, pharmacie).

6Sarah Carvallo

7Sarah Carvallo est professeure en philosophie des sciences, spécialisée en épistémologie et philosophie de la médecine. Elle est responsable de l’axe 3 du laboratoire Logiques de l’Agir consacré aux Humanités médicales, environnementales et numériques. Elle coordonne l’action Humanités médicales à la Maison des sciences de l’homme et de l’environnement en Franche Comté.

8Martin Dumont

9Martin Dumont est maître de conférences en philosophie de la santé et de la médecine à l’université Paris Est Créteil, rattaché au laboratoire LIS (Lettres Idées Savoirs). Il est responsable de la Chaire de philosophie à l’Hôtel Dieu (ENS / AP-HP) et membre du comité éditorial de la collection Questions de soin. Il travaille sur l’éthique et l’épistémologie des transplantations ainsi qu’en philosophie du soin. Il est l’auteur de L’annonce au malade, PUF, 2015.

10Adresse électronique : martin.dumont@ens.psl.eu.

11Jean-Marc Mouillie

12Jean-Marc Mouillie est maître de conférences HDR en philosophie, université d’Angers, Faculté de Santé, Centre International d’Étude de la Philosophie Française Contemporaine, République des savoirs (USR 3608, ENS-CNRS-Collège de France).

13Adresse électronique : jean-marc.mouillie@univ-angers.fr

14Marta Spranzi

15Marta Spranzi est maître de conférence en histoire, philosophie et éthique des sciences à la faculté de médecine de l’UVSQ, et consultante d’éthique au Centre d’éthique clinique de l’AP-HP (Paris). Ses travaux, à la fois théoriques et empiriques, portent sur les questions épistémologiques relatives à l’éthique médicale et clinique, plus particulièrement sur la fin de vie. Elle a écrit Le travail de l’éthique. Décision médicale et intuitions morales, publié chez Mardaga en 2018.

16Ilario Rossi

17Ilario Rossi est anthropologue d’origine tessinoise, il est professeur en anthropologie médicale et de la santé à l’Institut des Sciences Sociales de l’Université de Lausanne, laboratoire THEMA (THéorie sociale, Enquêtes critiques, Médiations, Action publique). Il travaille en Suisse, Afrique, Amérique Latine et Asie. Ses intérêts scientifiques et pédagogiques portent d’une part sur les relations entre médecine, santé et société et d’autre part sur les interconnexions entre mondialisation, santé globale et pluralisme thérapeutique. Au cours de ces dernières années il a développé des recherches multi-sites qui concernent les droits des enfants dans les dispositifs cliniques, en poursuivant ainsi le développement d’analyses visant à comprendre la construction de l’humain dans des multiples champs de la santé.

18Adresse électronique : Ilario.rossi@unil.ch

19Carole Widmaier

20Carole Widmaier est maître de conférences au Département de philosophie de l’Université de Franche-Comté, Laboratoire Logiques de l’agir (EA 2274). Ses recherches portent actuellement sur les modalités de constitution des imaginaires communs.

21Elle est l’auteur de Fin de la philosophie politique ? Hannah Arendt contre Leo Strauss, Paris, CNRS-Éditions, 2012, et a réalisé l’édition française de Hannah Arendt, Qu’est-ce que la politique ?, Seuil, « L’Ordre philosophique », 2014.

22Dernières publications : « Naissance et événementialité de l’existence », dans Naître et renaître, C. Marin, F. Worms (dir.), PUF, « Questions de soin », 2020 ; « Qu’est-ce qu’un événement ? », Esprit, juin 2019 ; « L’impérialisme est-il une origine du totalitarisme ? L’histoire arendtienne comme mémoire des capacités », Droits, n° 67, Impérialisme (2), Paris, PUF, mars 2019.

23Adresse électronique : carole.widmaier@univ-fcomte.fr

24Anna C. Zielinska

25Anna C. Zielinska est maitresse de conférences à l’Université de Lorraine depuis 2017, membre des Archives Henri-Poincaré - Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies (AHP-PReST) et enseignante à Sciences Po Paris. Elle travaille sur la philosophie morale, la philosophie du droit et philosophie politique. Elle a publié notamment Textes-clés de métaéthique (Vrin 2013), ainsi que nombre d’articles consacrés à des questions de la philosophie du droit, philosophie politique, de l’éthique et de la politique dans le domaine du biomédical, et sur les limites épistémologiques et normatives de la bioéthique en tant que discipline. Ses recherches récentes portent sur la construction de la confiance dans des institutions biomédicales dans le contexte des normativités complexes qui interviennent sur ce champ, et en 2019 elle a co-organisé un colloque sur le suicide à l’Université de Tel Aviv. Elle mène un projet de longue durée sur l’intuitionnisme britannique, tant du point de vue de son histoire que de ses versions contemporaines.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.