Fins de vie plurielles
Mourir en démocratie
Nous avons inventé la fin de vie, au sens où nous avons fabriqué cette question de société et cette période de la vie, qui détermine un nouvel aspect de la condition humaine et s’incarne dans la figure du mourant. Comment faire pour que toute fin de vie demeure une vie pleinement humaine jusqu’à la mort ? Comment négocier les choix de valeurs pluriels des individus, les conditions fabriquées par l’évolution des mœurs et des techniques, et le besoin de règles communes en médecine et en droi...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Cet ouvrage a bénéficié du soutien financier du Laboratoire Logiques de l’agir (EA 2274 ) de l'Université de Franche-Comté.
- Éditeur : Presses universitaires de Franche-Comté
- Collection : Sciences : concepts et problèmes
- Lieu d’édition : Besançon
- Année d’édition : 2021
- Publication sur OpenEdition Books : 03 janvier 2022
- EAN (Édition imprimée) : 9782848678528
- EAN électronique : 9782848678979
- DOI : 10.4000/books.pufc.40125
- Nombre de pages : 178 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Présentation des auteurs
Fins de vie plurielles
1. La condition médicale de la fin de vie
Ressources philosophiques pour une approche plurielle de la santé
2. Le naturel, le volontaire et l’artificiel
3. Pluralité et pluralisme
Normativités et singularité
Résumés
Nous avons inventé la fin de vie, au sens où nous avons fabriqué cette question de société et cette période de la vie, qui détermine un nouvel aspect de la condition humaine et s’incarne dans la figure du mourant. Comment faire pour que toute fin de vie demeure une vie pleinement humaine jusqu’à la mort ? Comment négocier les choix de valeurs pluriels des individus, les conditions fabriquées par l’évolution des mœurs et des techniques, et le besoin de règles communes en médecine et en droit ? Cet ouvrage défend la légitimité du pluralisme sous ses différents aspects épistémique, thérapeutique, politique et éthique.
© Presses universitaires de Franche-Comté, 2021
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque