Préambule
p. 13-14
Texte intégral
Lettre de Claude Sorel à André Beucler
1POÉSIE ET PUBLICITÉ
7 rue Michelet
Paris – VIe
Paris, 11 avril [19]59
2Cher André Beucler,
3L’Écho de la Presse a rendu compte de la séance « Poésie et Publicité » au Cercle de Perfectionnement des Cadres. Le Crieur Public organe professionnel belge lui réserve un article sous ma signature. J’en rendrai compte dans le no 2 de PEP que je prépare.
4Dans ce second numéro (axé sur les Pays-Bas), je publierai aussi les premières réponses de personnalités des affaires, des arts et de l’université à la question suivante :
Puisque le rêve est le levain du XXe siècle, est-il prématuré de proposer que soient attachés aux entreprises en voie de concentration (industriels, commerçants, publicitaires) des « conseils en poésie » ?
5Ce second numéro paraître fin mai.
6Si cette question vous plaît, pourrai-je espérer publier votre réponse près de celles de René Huyghe1, Raymond Bayer2, Maximilien Vox3 et de plusieurs autres dont je ne peux encore indiquer les noms.
7De plus, voudriez-vous me préciser votre formule qui a impressionné plusieurs auditeurs du 12 mars : « La publicité est une forme moderne de la poésie » ?
8Je voudrais la placer dans mon compte rendu.
9Mon opération se développe assez bien dans le milieu des professeurs de faculté, chez les annonceurs et les agents de publicité (patronat) ; – ces idées (que je n’ose encore développer devant mes pairs très hostiles) sont bien reçues à l’étranger : Belgique, Hollande, États-Unis surtout. J’ai déjà de nombreux articles à l’étranger, bien que je ne sois qu’à la période de tests pré-offensive. J’ai une trop grosse responsabilité vis-à-vis de mes adhérents tous gens très sérieux qui s’intéressent surtout à mon enquête.
10Veuillez agréer mes meilleurs sentiments avec mes plus vifs remerciements,
11Claude Sorel4
Notes de bas de page
1 L’écrivain René Huyghe (1906-1997), psychologue, philosophe de l’art, professeur au Collège de France et académicien, a été conservateur du Musée du Louvre.
2 Le philosophe Raymond Bayer (1898-1960), professeur à la Sorbonne, fonda avec Charles Lalo et Étienne Souriau la Revue d’esthétique.
3 Maximilien Vox (1894-1974), graveur, dessinateur, illustrateur, éditeur, journaliste, critique d’art, fut également théoricien et historien de la lettre et de la typographie française.
4 Claude Sorel (1920-2011) composa plus de 4 000 poèmes en soixante-six années, de 1945 à sa mort, dans de nombreuses revues et en quelque sept recueils ; il se rendit célèbre dans le monde de la publicité et des médias et fut très actif au sein de l’école de la Poésie et de la Publicité, avec l’unique souci de faire reconnaître la poésie dans le milieu des annonceurs.
Auteur
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Michelet, à la recherche de l’identité de la France
De la fusion nationale au conflit des traditions
Aurélien Aramini
2013
Fantastique et événement
Étude comparée des œuvres de Jules Verne et Howard P. Lovercraft
Florent Montaclair
1997
L’inspiration scripturaire dans le théâtre et la poésie de Paul Claudel
Les œuvres de la maturité
Jacques Houriez
1998