Version classiqueVersion mobile

Votre Faust, la création en partage

 | 
Marion Coste

Postface

Laurence Le Diagon-Jacquin

Texte intégral

1Quoi de plus symbolique que de débuter une nouvelle collection d’ouvrages musicologiques où la transdisciplinarité domine, avec un texte consacré à l’une des réécritures du mythe de faust ? L’histoire du vieux savant vendant son âme au diable revêt en effet une résonnance particulière dans le milieu artistique, littéraire et musical. L’expérimentation, la curiosité et la prise de risque au cœur du sujet trouvent un écho particulier en fonction des époques et des genres, que ce soit dans la pièce de Marlowe, Lenau et bien évidemment Goethe, mais également dans les gravures de Delacroix, les peintures d’ary scheffer ou certains Lieder de schubert, la chanson de la puce de Moussorgski, les pièces de piano de Liszt, la légende dramatique de Berlioz, l’opéra de Gounod… ou encore celui d’Henri Pousseur et de Michel Butor, Votre Faust, qui, par le biais de la citation, se veut une somme de toutes les réécritures qui précèdent.

2Dans cette œuvre, les codes sont remis en question, du côté de la conception ou de la réception : Votre Faust contient une réflexion sur la place de l’auteur et surtout sur l’œuvre ouverte et engagée, réflexion qui se donne à vivre dans le présent de la représentation, notamment grâce à la participation du public. aliénor Dauchez et Laurent cuniot se sont interrogés sur les différentes facettes de cette œuvre et ses multiples propositions de lecture et de mises en scène. Ils ont su donner une place aux propositions des comédiens, des musiciens, des techniciens et même du public, faisant de Votre Faust une expérience de partage tout autant artistique que sociale.

3Marion coste s’est impliquée à plusieurs niveaux dans la réalisation de cette nouvelle version de Votre Faust. fort de son expérience riche d’enseignement et de réflexion, son livre, Votre Faust ou la création en partage, est à cet égard éloquent : outre les informations nécessaires à la compréhension du texte de Butor et de la musique de Pousseur, l’auteure invite par ailleurs à comprendre le monde artistique propre à cette nouvelle mise en scène. elle propose également des entretiens qui serviront de sources pour de futures recherches. en un mot, elle étudie les données existantes – intertextes, correspondance des deux auteurs, littérature critique – et participe à l’émergence de nouvelles sources.

4Par le choix et le traitement de son sujet, Marion coste apporte une réflexion personnelle sur un opéra novateur. elle ouvre donc le chemin à d’autres ouvrages d’une collection qui, à l’instar de Votre Faust et de son traitement par aliénor Dauchez et Laurent cuniot, se veut ouverte, novatrice et transdisciplinaire.

5Un beau premier volume pour une… collection en partage !

© Presses universitaires de Franche-Comté, 2019

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search