Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Dedans dehors

Approches pluridisciplinaires de la fenêtre

Annales littéraires

Éditeur : Presses universitaires de Franche-Comté

Lieu d’édition : Besançon

Publication sur OpenEdition Books : 3 janvier 2022

Collection : Annales littéraires

Année d’édition : 2019

Nombre de pages : 405


Présentation

Objet transitionnel à deux sens, selon H. Lefebvre, la fenêtre laisse passer la lumière et l’air de l’extérieur tout en constituant un point d’observation du monde du dehors. La fenêtre revêt donc de multiples fonctions et matérialise également différentes symboliques, entre autres celles de l’intérieur et de l’extérieur, du public et du privé, de l’ouvert et du fermé. En tant que cadre, elle a exercé une influence majeure à la perception du paysage et, par extension, à la peinture. L’ouvrage réunit des études qui envisagent la fenêtre dans la littérature et les arts (peinture, photographie, théâtre, cinéma, architecture) par des approches esthétiques, sémiotiques, historiques et narratives.


Sommaire

Karolina Katsika

Introduction

Espaces de la fenêtre

Dedans dehors Mise en scène de la fenêtre

Caroline Strobbe

Balzac à la croisée

Fonctions de la fenêtre

Julie Cattant

De la fenêtre à l’horizon

L’architecture en question

Enfermements

Fenêtres urbaines

De la fenêtre réelle à la fenêtre virtuelle


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.