Linguistique interactionnelle, grammaire de l’oral et didactique du français
Ouvrant un dialogue entre la didactique et la linguistique, l’ouvrage interroge la norme et les usages à l’oral. Au fil des contributions, toutes basées sur l’exploitation de corpus d’interactions spontanées, les auteurs abordent les enjeux de l’oralité et des pratiques langagières en classe, en ciblant notamment différents objets grammaticaux dans une perspective didactique. Il s’adresse ainsi non seulement aux chercheurs en linguistique et didactique intéressés par les questions d’oralit...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Cet ouvrage a bénéficié du soutien financier du Centre de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles (Université de Franche-Comté) et du Laboratoire Ligérien de Linguistique (Université d’Orléans)
- Éditeur : Presses universitaires de Franche-Comté
- Collection : Annales littéraires | 1001
- Lieu d’édition : Besançon
- Année d’édition : 2019
- Publication sur OpenEdition Books : 03 janvier 2022
- EAN (Édition imprimée) : 9782848676661
- EAN électronique : 9782848678801
- DOI : 10.4000/books.pufc.37912
- Nombre de pages : 330 p.
L’exemple des débats présidentiels
Ou : « comment la linguistique interactionnelle vient éclairer la pratique de la classe d’un professeur de mathématiques »
Et si en même temps était un marqueur d’attitude énonciative..
Remarques sur l’enseignement du passif en classe de français
Ouvrant un dialogue entre la didactique et la linguistique, l’ouvrage interroge la norme et les usages à l’oral. Au fil des contributions, toutes basées sur l’exploitation de corpus d’interactions spontanées, les auteurs abordent les enjeux de l’oralité et des pratiques langagières en classe, en ciblant notamment différents objets grammaticaux dans une perspective didactique. Il s’adresse ainsi non seulement aux chercheurs en linguistique et didactique intéressés par les questions d’oralité, mais aussi aux enseignants de français langue maternelle et étrangère désireux de s’informer sur les recherches contemporaines sur les corpus oraux, pour une approche de la grammaire au plus près des usages.
© Presses universitaires de Franche-Comté, 2019