Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
L’enracinement d’une France fondée sur la participation de chacun au financement de l’action publique, au nom de l’égalité civile, va de pair avec l’enracinement de la propriété privée au cœur de l’édifice politique et administratif du pays. Techniquement, le cadastre installe la contribution foncière sur des bases parcellaires, qui résultent d’une véritable construction intellectuelle sans rendre vraiment compte de la manière dont les ruraux perçoivent les terres qu’ils exploitent. Imparfait et incomplet sur le plan du droit de propriété, le cadastre est une entreprise fiscale qui témoigne de la place considérable des propriétaires au sein du pouvoir et de la société. Par ailleurs, l’affirmation de la liberté économique s’accompagne de la consolidation d’outils permettant de faire vivre le marché foncier, comme le notariat. Dans ce contexte, des notables épris d’agronomie soutiennent la modernisation agricole. Tous leurs discours, toutes leurs actions témoignent de leur refus à pou...
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
GAVEAU, Fabien. Bilan : une articulation problématique des droits sur le foncier In : Propriété, cadastre et usages locaux dans les campagnes françaises (1789-1960) : Histoire d'une tension légale [en ligne]. Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté, 2021 (généré le 18 mai 2022). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pufc/36243>. ISBN : 9782848678702. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pufc.36243.
Gaveau, F. 2021. Bilan : une articulation problématique des droits sur le foncier. In Propriété, cadastre et usages locaux dans les campagnes françaises (1789-1960) : Histoire d'une tension légale. Presses universitaires de Franche-Comté. doi :10.4000/books.pufc.36243
Gaveau, Fabien. “Bilan : une articulation problématique des droits sur le foncier”. Propriété, cadastre et usages locaux dans les campagnes françaises (1789-1960) : Histoire d'une tension légale. By Gaveau. Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté, 2021. (pp. 245-246) Web. <http://books.openedition.org/pufc/36243>.
GAVEAU, Fabien. Propriété, cadastre et usages locaux dans les campagnes françaises (1789-1960) : Histoire d'une tension légale. Nouvelle édition [en ligne]. Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté, 2021 (généré le 18 mai 2022). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pufc/36118>. ISBN : 9782848678702. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pufc.36118.
Gaveau, F. 2021. Propriété, cadastre et usages locaux dans les campagnes françaises (1789-1960) : Histoire d'une tension légale. Presses universitaires de Franche-Comté. doi :10.4000/books.pufc.36118
Gaveau, Fabien. Propriété, cadastre et usages locaux dans les campagnes françaises (1789-1960) : Histoire d'une tension légale. Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté, 2021. Web. <http://books.openedition.org/pufc/36118>.
Compatible avec Zotero
Propriété, cadastre et usages locaux dans les campagnes françaises (1789-1960)
Histoire d'une tension légale
Fabien Gaveau
…
Bilan : une articulation problématique des droits sur le foncier