Version classiqueVersion mobile

Terre et propriété à l’est de l’Europe depuis 1990

 | 
Marie-Claude Maurel

Première partie. Restaurer la propriété privée de la terre

Chapitre 1

Changements de modèle agraire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les mutations agraires intervenues dans la foulée du changement de système invitent à revisiter l’histoire des régimes de propriété qui se sont succédé en Europe centrale et orientale et qui ont profondément affecté le rapport que les peuples entretiennent avec la terre et le territoire. Cette histoire s’inscrit dans des temporalités perturbées par les vicissitudes de destins nationaux contrariés, à l’origine de mémoires collectives douloureuses.

L’évolution de la propriété foncière dans « l’Europe des grands domaines »1 par le passé, des exploitations collectives hier, a été analysée en termes d’écart, voire de déviance, par rapport à une voie occidentale plus linéaire. Cette représentation a inspiré le discours sur l’exceptionnalisme de « l’Autre Europe », elle appelle une démarche critique visant à historiciser et contextualiser l’histoire de la propriété foncière, le renouvellement des concepts, des institutions et des pratiques la concernant. Chaque changement de système politiq...

© Presses universitaires de Franche-Comté, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search