Terre et propriété à l’est de l’Europe depuis 1990
Faisceau de droits, relations de pouvoir
L’ouvrage retrace les conditions de restauration de la propriété privée de la terre, avant d’analyser la recomposition des relations de propriété et des modes d’exploitation de la terre, au lendemain de la chute des systèmes communistes. La concentration des structures agricoles est portée par une vive compétition sociale pour recouvrer, capter, puis rassembler le « faisceau de droits » de propriété sur la terre ainsi que sur le capital d’exploitation. Saisie dans ses multiples dimensions ...
Lire la suite
- Éditeur : Presses universitaires de Franche-Comté
- Collection : Les Cahiers de la MSHE Ledoux | 42
- Lieu d’édition : Besançon
- Année d’édition : 2021
- Publication sur OpenEdition Books : 17 février 2021
- EAN (Édition imprimée) : 9782848678375
- EAN électronique : 9782848678566
- DOI : 10.4000/books.pufc.35772
- Nombre de pages : 246 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Première partie. Restaurer la propriété privée de la terre
Chapitre 1
Changements de modèle agraireChapitre 3
Se réapproprier la terreDeuxième partie. Reconstruire les relations de propriété
Chapitre 4
Recomposer le couple propriété/exploitationChapitre 7
Reconfigurer les régimes fonciersTroisième partie. Contrôler l'accès au foncier
Chapitre 8
À l’épreuve de l’intégration européenneChapitre 9
Concentrer l’usage du foncierChapitre 10
Durcir l’accès au foncierL’ouvrage retrace les conditions de restauration de la propriété privée de la terre, avant d’analyser la recomposition des relations de propriété et des modes d’exploitation de la terre, au lendemain de la chute des systèmes communistes. La concentration des structures agricoles est portée par une vive compétition sociale pour recouvrer, capter, puis rassembler le « faisceau de droits » de propriété sur la terre ainsi que sur le capital d’exploitation. Saisie dans ses multiples dimensions historique, juridique, économique et politique, la mutation des régimes de propriété accompagne une reconfiguration des relations de pouvoir qui témoigne de l’émergence d’un nouveau capitalisme agraire.
© Presses universitaires de Franche-Comté, 2021
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque