Discours et événement
L’histoire langagière des concepts
Après la mise en œuvre de chantiers collectifs sur Discours et lexique, Discours et archive en regard de ses nombreux travaux en analyse de discours, du côté de l’histoire et de la linguistique, l’auteur présente le troisième volet de ses interrogations méthodologiques et de ses investigations langagières autour de Discours et événement. Cet ouvrage se veut par ailleurs une contribution à l’élaboration de l’analyse de discours comme approche interprétative des faits discursifs/linguistiques, et ...
Éditeur : Presses universitaires de Franche-Comté
Lieu d’édition : Besançon
Publication sur OpenEdition Books : 19 décembre 2019
ISBN numérique : 978-2-84867-676-0
DOI : 10.4000/books.pufc.348
Collection : Annales littéraires | 47
Année d’édition : 2006
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-84867-147-5
Nombre de pages : 239
La connexion empirique entre la réalité et le discours. Sujet, cognition, langage (Sieyès)
Après la mise en œuvre de chantiers collectifs sur Discours et lexique, Discours et archive en regard de ses nombreux travaux en analyse de discours, du côté de l’histoire et de la linguistique, l’auteur présente le troisième volet de ses interrogations méthodologiques et de ses investigations langagières autour de Discours et événement. Cet ouvrage se veut par ailleurs une contribution à l’élaboration de l’analyse de discours comme approche interprétative des faits discursifs/linguistiques, et non comme discipline constituée. L’attention majeure apportée à l’histoire langagière des concepts, et à sa spécificité française sous la forme d’une histoire des événements linguistiques vise à maintenir l’histoire linguistique des usages conceptuels dans la tradition de l’analyse lexicologique et discursive de l’archive sociopolitique tout en l’associant au riche bilan des travaux des historiens allemands et anglo-saxons en ce domaine.
Enfin l’accent mis sur l’événement discursif/linguistique contribue à renforcer la spécificité d’une telle démarche en analyse de discours. En effet, il s’agit désormais d’instaurer un continuum entre le référent ontologique, la dimension cognitive et la portée narrative des faits de discours, certes dans un vaste espace d’échange intellectuel, mais en mettant l’accent en priorité sur la pensée en devenir et le potentiel d’émancipation des sujets (politiques) de la langue.
Directeur de recherche au CNRS en sciences du langage à l’ENS Lettres et Sciences Humaines de Lyon (UMR « Triangle. Action, discours, pensée politique et économique ») ; Directeur de recherche en histoire à l'Université de Provence et chercheur associé à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme d’Aix-en-Provence (UMR « Telemme »).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Michelet, à la recherche de l’identité de la France
De la fusion nationale au conflit des traditions
Aurélien Aramini
2013
Fantastique et événement
Étude comparée des œuvres de Jules Verne et Howard P. Lovercraft
Florent Montaclair
1997
L’inspiration scripturaire dans le théâtre et la poésie de Paul Claudel
Les œuvres de la maturité
Jacques Houriez
1998