Version classiqueVersion mobile

Institutions et gens de finances en Franche-Comté

 | 
Roger Humbert

Remerciements

Roger Humbert

Texte intégral

1Ma gratitude va d'abord au Doyen Pierre Lévêque et au Professeur Maurice Gresset, ainsi qu'au Doyen Jean-Philippe Massonie, qui ont accueilli cet ouvrage dans les Annales Littéraires de l'Université de Besançon, dans un cadre d'édition qui répondait à mes vœux.

2Mes recherches ont été facilitées par les conditions d'accès et le concours du personnel des Archives départementales du Doubs, du Jura et de la Haute-Saône et de leurs directeurs. Messieurs Jean Courtieu, Benoît Van Reeth, Henri Hours et Gérard Moyse, ainsi que celui des conservateurs des Archives des cantons de Berne, Neuchâtel, Lausanne et Genève, de même que le personnel de la Bibliothèque municipale de Besançon.

3J'exprime ma reconnaissance particulière au Baron José d'Aligny, à Madame Pierre de Menthon et à Monsieur René de Menthon, à Madame et Monsieur Bernard de Menthon pour m'avoir permis de consulter les archives de leurs familles.

4J'ai bénéficié de l'expérience et du savoir de Mesdames et Messieurs Françoise Barthelet, Jean-Louis Clade, Lionel Estavoyer, André Ferrer, Jean-Pierre Gavignet, Marie-Dominique Joubert, François Lassus, Jean Maurel, Simone Pia, Suzanne Rémond et François Vion-Delphin.

5Mesdames Janine Tisserand, Yvette Cussey et Nadine Gaume ont bien voulu assurer la dactylographie et la relecture du texte, je leur adresse tous mes remerciements, ainsi qu'à Mesdames Marie Bonjour et Joëlle Drevaux qui en ont assuré la composition.

6Monsieur Bernard Lavillat a eu l'obligeance de relire l'ouvrage, je lui en exprime ma gratitude, ainsi qu'à Monsieur et Madame Gilben Pernot.

7J'associe à ces remerciements le souvenir de Madame Allegria Anderegg et de Monsieur Daniel Bienmiller dont l'aide au début de ces recherches m'a été précieuse.

© Presses universitaires de Franche-Comté, 1996

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search