URL originale : https://books.openedition.org/pufc/30017
Le passif des verbes de sentiment en italien, portugais et français – reconnaissance à l’aide d’INTEX
p. 137-145
Texte intégral
1L’objectif de cet article est de présenter brièvement les constructions qui permettent de prouver l’existence d’un passif verbal des verbes de sentiment en italien, portugais et français et d’indiquer quelques problèmes de leur reconnaissance à l’aide d’INTEX.
2Selon Belletti / Rizzi (1988 : 308-312), les verbes de sentiment de classe N0nr V N1expériend ne permettent pas de passif verbal. Les constructions comme :
(1) a. Gianni è disgustato dalla corruzione di questo paese
b. Gianni è affascinato da questa prospettiva
3sont interprétées comme des passifs adjectivaux. En fait, ces constructions sont ambiguës, étant donné qu’en italien comme en français les passifs verbaux et adjectivaux peuvent être également formés à l’aide de l’auxiliaire essere (être). B & R fondent leur thèse sur deux arguments. Le premier n’est pas pertinent. L’impossibilité d’ajouter au participe le clitique ne qui corresponde au complément introduit de da ne distingue pas les passifs adjectivaux des passifs verbaux :
(2) a. *la sola persona affascinatane
b. *la sola persona arrestatane
4Au contraire, le fait que la construction de base soit acceptable1
(3) Gianni è la sola persona che ne è affascinata
5prouve que le complément prépositionnel n’est pas nécessairement un complément d’agent :
(4) a. Luigi possiede una casa => Questa casa è posseduta da Luigi => *questa è la sola casa che ne è posseduta
b. La polizia ha arrestato Gianni => Gianni è stato arrestato dalla polizia => *Gianni è stato la sola persona che ne è stata arrestata
6Il est possibile que la construction essere affascinato est un passif adjectival, essere posseduto/arrestato ne le sont pas. Mais cela ne prouve pas qu’une interprétation de passif verbal de essere affascinato est exclue.
7Le deuxième argument est la distribution de venire en fonction d’auxiliaire de passif en acte. Selon Belletti / Rizzi le passif en venire est exclu pour les verbes de sentiment. Cependant ce jugement est trop général. Il y a bien des occurrences du passif en venire avec les verbes de sentiment2 :
(5) Io vengo affascinato del fatto che Oreste parli di Poesia (Elia et al. 1984 : 324)
8Étant donné que le passif en venire implique une interprétation événementielle et dynamique, cette construction est très marquée avec des verbes statiques comme possedere :
(6) ??questa casa viene posseduta da Gianni
9Avec les verbes de sentiment du type apprezzare par contre, cette construction implique des manifestations du sentiment par l’agent du passif (cf. Pesetsky 1995 : 27) :
(7) Gianni viene apprezzato dai suoi concittadini
10L’exemple de possedere montre que le caractère verbal de la construction passive et l’usage de venire comme auxiliaire de passif sont deux questions à séparer. Quant aux verbes de sentiment N0nr V N1expériend l’usage de venire n’est pas généralement exclu. Néanmoins, l’acceptabilité de la construction en venire semble varier selon le verbe. L’interprétation événementielle et dynamique et l’agentivité de N0 semble en être des facteurs sémantiques pertinents.
11Un graphe d’INTEX comme le suivant reconnaît les passifs en venire des verbes de sentiment N0nr V N1expériend :
12Il y un problème technique : les participés passés ne peuvent être cherchés par <V : PP>. Cette expression régulière reconnaît aussi les formes d’indicatif présent. Il faut rechercher les participes féminins et masculins par des expressions séparées : <V : PPf> + <V : PPm>.
13Étant donné que la fréquence textuelle des passifs en venire est très basse, l’application de ce graphe aux corpus élargis ne donne pas beaucoup de résultats.
14Quant au portugais, Cançado (1995 ; 1997)3 a distingué trois classes des verbes N0nr V N1expériend. Les verbes qui n’acceptent que l’auxiliaire de passif verbal ser, les verbes qui n’acceptent que les auxiliaires de passif adjectival estar et ficar, et une troisième classe qui accepte les deux types d’auxiliaires :
(8) a. Maria ficou/está preocupada com Joãn
b. *Maria foi preocupada por Joãn
c. *Maria ficou/esta acalmada com Joãn
d. Maria foi acalmada por Joãn
e. Maria ficou/está assustada com o amigo
f. Maria foi assustada pelo amigo
15Il y a une corrélation entre la possibilité d’un N0 agentif et l’acceptation de l’auxiliaire du passif verbal (cf. Cançado 1997 : 134s).
16Le passif verbal portugais peut être reconnu par INTEX avec le graphe suivant :
17Il y a cependant un problème technique concernant le delaf.bin portugais : les participes passés féminins sont classées comme adjectifs. C’est pour cette seule raison que les participes passés masculins seront reconnus comme <V : K> :
assustada, assustado. A : fs
assustado, assustado. A : ms
assustado, assustar. V : K
18Étant donné qu’en français il n’y a qu’un seul auxiliaire du passif, d’autres tests ont été proposés pour la reconnaissance du passif verbal. Ruwet (1972 : 205s) remarque qu’il y a une cooccurence entre le passif verbal et les adverbes beaucoup et tant et une cooccurence entre le passif adjectival et les adverbes très et si.
19Appliquant ce critère, Bouchard (1995 : 309s) prétend que les verbes de sentiment N0nr V N1expériend permettent en général les deux constructions :
(9) a. Jean a été beaucoup dégoûté/impressionné par Paul
b. Jean a été très dégoûté/impressionné par Paul
(10) a. Jean a été tant dégoûté/impressionné par Paul qu’il a immédiatement rejeté/adopté sa théorie
b. Jean a été si dégoûté/impressionné par Paul qu’il a immédiatement rejeté/adopté sa théorie
20Cependant, les jugements des locuteurs francophones sur la possibilité de combiner les verbes de sentiment N0nr V N1expériend avec beaucoup et tant sont loin d’être univoques.4
21INTEX sera utilisé pour attester la cooccurrence des adverbes beaucoup et tant avec les passifs des verbes de sentiment N0nr V N1expériend.
22Même si on prend un assez vaste corpus, comme les occurrences de ces verbes dans FRANTEXT, le graphe ne donne pas beaucoup de résultat.
23Voilà quelques résultats :
(11) a. Pourtant il ne faudrait pas croire que les sentiments ou les tendances intimes d’un républicain modéré fussent beaucoup contrariés par l’idée d’un hommage ainsi rendu à la corruption et à la destruction (FRANTEXT : MAURRAS, Ch.).
b. Laeta a été beaucoup frappée par la mise au tombeau (FRANTEXT : LARBAUD, V.)
c.… madame sa mère […] a été beaucoup intéressée par le sangfroid d’un jeune gentilhomme français qui a tenu dix-huit jours dans une avant-scène sans rien prendre que un peu de bouillon (FRANTEXT : JACOB, M.)
d. Le faible docteur avait été tant tourmenté par sa filleule qu’il venait de céder : elle voulait aller à Paris et lui donnait mille prétextes (FRANTEXT : BALZAC, H. de)
e. Parfois aussi, je m’en veux d’être tant fascinée par vous, d’être folle de vous (FRANTEXT : MATZNEFF, G.)
24Maurice Gross (1993 : 33) remarque que seulement les verbes de sentiment N0nr V N1expériend à « agent actif » permettent la construction passive avec par les soins de :
(12) a. Léa a été amusée par les soins de Luc
b.?*Léa a été étonné par les soins de Luc
25Le graphe 5 trouve quelques occurrences :
(13) a. Rafraîchi et calmé par les soins de son libérateur, René sentit ses paupières se fermer (FRANTEXT : CHATEAUBRIAND, F. de)
b. Préoccupé par les soins d’une ambition dévorante, il s’était attaché comme secrétaire un ancien avoué ruiné nommé Delbecq, homme plus que habile, qui connaissait admirablement les ressources de la chicane, et auquel il laissait la conduite de ses affaires privées (FRANTEXT : BALZAC H. de)
26Étant donné que les preuves explicites du passif verbal sont rares, il faut considérer des contextes où se donne une interprétation verbale selon les critères sémantiques de dynamicité et d’agentivité. Selon Pesetsky (1995 : 30) l’interprétation dynamique est indiquée par la compatibilité avec une forme progressive (en français l’auxiliaire aspectuel être en train de) ou bien par la ponctualité de l’action exprimée par une subordonnée temporelle perfective.
(14) a. Sue was continually being scared by odd noises
b. Bill was sitting around calm as could be, when he was suddenly scared by an unexpected groan from the next room
27Helland (2000 : 89) considère comme un « contexte verbal » les phrases suivantes qui se caractérisent par l’aspect perfectif et l’agentivité du complément prépositionnel :
(15) a. Le contrat fut annulé (par la direction de l’entreprise)
b. Sa chemise fut trouée (par les mites)
c. Il a été interrogé (par la police)
28Cependant, l’occurrence du complément en par n’est pas en soi un indice de l’agentivité. Mathieu (1993 ; 2000)5 a observé qu’une partie des verbes N0nr V N1expériend ont un complément en par obligatoire dans les constructions passives :
(16) a. Le départ de Luc arrange Marie
b. Marie est arrangée par le départ de Luc
c. *Marie est arrangée
29En général, les compléments en par obligatoires n’ont pas d’interprétation active.
30En résumé, il y a des verbes de sentiment N0nr V N1expériend qui permettent le passif verbal. Cependant, la fréquence textuelle des constructions qui prouvent explicitement le statut verbal du passif est très basse. Pour cela, ce phénomène ne se prête que difficilement à un traitement d’analyse de corpus à l’aide d’INTEX. L’usage des graphes d’INTEX est ici surtout une façon didactique de présenter les données.
Bibliographie
Des DOI sont automatiquement ajoutés aux références bibliographiques par Bilbo, l’outil d’annotation bibliographique d’OpenEdition. Ces références bibliographiques peuvent être téléchargées dans les formats APA, Chicago et MLA.
Format
- APA
- Chicago
- MLA
Cette bibliographie a été enrichie de toutes les références bibliographiques automatiquement générées par Bilbo en utilisant Crossref.
Bibliographie :
Belletti Adriana/Rizzi Luigi (1988) : “Psych-verbs and Theta-Theory”, in : Natural Language and Linguistic Theory 6/3, 117-154.
Bouchard Denis (1995) : The semantics of syntax. A minimalist approach to grammar. Chicago & London. University of Chicago.
Cançado Márcia, (1995) : Verbos psicológicos. A relevância dos papeis temáticos vistos sob a ótica de uma semântica representacional. Tese de Doutorado. Campinas : IEL/UNICAMP.
10.1590/S0102-44501997000100006 :Cançado Márcia, (1997) : “Verbos psicológicos do brasileiro e a análise inacusativa de Belletti & Rizzi : indícios para uma proposta semântica”, in : D.E.L.T.A. 13/1, 119-139.
10.1162/002438999553995 :Cançado Márcia / Franchi Carlos, (1999) : “Exceptional Binding with Psych Verbs ?”, in : Linguistic Inquiry 30, 133-143.
Gross Maurice, (1975) : Méthode en syntaxe. Régime des constructions complétives. Paris. Hermann.
10.3406/lgge.1993.1088 :Gross Maurice, (1993) : “Un nouvel agent en par”, in : Langage 109, 32-34.
Mathieu Yvette Yannick, (1993) : “Quelques passifs avec agent obligatoire”, in : Langage 109, 35-36.
Mathieu Yvette Yannick, (2000) : Les verbes de sentiment. De l’analyse linguistique au traitement automatique. Paris. CNRS.
Pesetsky David, (1995) : Zero Syntax. Experiencers and Cascades, Cambridge, Mass. / London : MIT-Press.
Ruwet Nicolas, (1972) : “A propos d’une classe de verbes « psychologiques”, in : Théorie syntaxique et syntaxe du français. Paris. Seuil. 181-251.
Notes de bas de page
1 Pesetsky (1995 : 26) réfute l’argument de B & R indiquant que la sola persona arrestatane n’est pas possible. Néanmoins il accepte la construction de base la sola persona che ne è stata arrestata ce qui est apparemment faux.
2 Pesetsky (1995 : 27) donne d’autres exemples.
3 Les résultats sont résumés dans Cançado / Franchi (1999).
4 Il est à noter que les jugements sur l’agentivité de N0hum diffèrent aussi considérablement entre la table 4 (Gross 1975) et les tables de Mathieu (2000).
5 Selon Mathieu (1993 : 35) ce sont « environ 50 de 400 », dans ces tables (2000 : 165-180) elle en répertorie 47.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
INTEX
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3