Version classiqueVersion mobile

Christophe Colomb et la découverte de l’Amérique

Avant-propos

Jacques Houriez

Texte intégral

1Le colloque qui a donné naissance à cet ouvrage collectif ne voulait pas brosser un nouveau visage de celui qui a, pour les uns, "découvert", pour les autres, "rencontré" l'Amérique. Il prétendait encore moins en révéler enfin la vérité. Peu de documents, somme toute, ont vu le jour depuis le dernier centenaire et les métamorphoses incessantes qu'a subies le personnage semblent devoir autant parfois aux choix idéologiques, aux rêves, aux fantasmes, aux enthousiasmes ou aux refus qu'à une véritable enquête historique.

2Littérateurs, historiens, penseurs sociaux, hagiographes ou détracteurs ont présenté, parfois créé peut-être, le personnage de l'initiateur d'un monde nouveau, saint ou aventurier rapace, "restaurateur de l'esclavage" ou "rassembleur de la terre de Dieu", fondateur ou destructeur de la société moderne. Ainsi s’est-il établi un modèle d’action, positif ou négatif. Et le mythe, né de l’histoire, a d’autant plus aisément eu prise sur elle qu'il a contribué à l'engendrer, qu’une vision mystique de sa vocation a pu guider Colomb lui-même, le “porte-Christ”, dans sa grande entreprise. Il a pu être à la fois savant, mathématicien et illuminé.

3Il a paru ainsi intéressant de proposer un regard spéculaire, qui ne tente pas de figer un personnage insaisissable, mais qui l'envisage dans les images réfléchies par les innombrables miroirs qu'a offerts sa postérité. Aussi avons-nous tenté de réunir autour d’une même table artistes, écrivains, historiens et spécialistes des littératures et civilisations de langue européenne pour présenter et analyser les différentes représentations et les avatars de ce héros que son époque même et plus encore celles qui ont suivi ont créés.

© Presses universitaires de Franche-Comté, 1994

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search