Version classiqueVersion mobile

Les paysages périurbains et leur prix

 | 
Jean Cavailhès
, 
Daniel Joly

Avant-propos

Texte intégral

1Cette recherche a été réalisée grâce à l’appui de la Région Bourgogne, du Conseil Général de la Côte-d’Or et du Grand Dijon (Communauté d’agglomération) qui ont contribué à son financement. Les données utilisées sur les transactions immobilières ont été acquises auprès de la société PERVAL et géoréférencées avec l’appui du service cartographique du Grand Dijon et de la Direction des Services Fiscaux de Côte-d’Or.

2D’autres partenaires ont également facilité ce travail, en fournissant des données ou en apportant des conseils ou des remarques utiles : la Direction départementale de l’équipement (DDE), la Direction départementale de l’agriculture et de la forêt (DDAF), la Chambre départementale des notaires, la Société d’aménagement foncier et d’équipement rural (SAFER) de Bourgogne. En particulier, les résultats ont été présentés au cours d’une réunion à laquelle participaient des notaires et des responsables du service des Domaines et de la SAFER.

3Nous remercions l’ensemble de ces partenaires, qui ne sont évidemment pas engagés par les développements ou les conclusions de cette recherche.

4Nous remercions aussi la Maison des Sciences de l’Homme, Claude-Nicolas LEDOUX (MSH-CNL, Besançon) qui a assuré l’expertise et la publication de cet ouvrage.

5Ce travail est le résultat collectif de deux unités de recherche, le CESAER UMR INRA-ENESAD et ThéMA UMR CNRS-Universités de Franche-Comté et de Bourgogne ; il constitue un exemple d’intégration pluridisciplinaire étroite entre géographes et économistes et entre deux unités de recherche proches appelées à développer leurs collaborations sur les deux sites de Dijon et de Besançon. En effet, bien que la région d’étude se limite à une couronne autour de Dijon, la portée des résultats acquis est plus générale puisqu’il s’agit, à travers l’exemple traité, de mettre en forme et de tester une méthodologie d’évaluation reproductible. D’ailleurs, l’investigation se poursuit actuellement sur d’autres agglomérations et notamment Besançon. L’ouvrage est signé par : Thierry Brossard, Jean Cavailhès (responsable scientifique), Mohamed Hilal, Daniel Joly, François-Pierre Tourneux, Céline Tritz et Pierre Wavresky qui ont été plus particulièrement responsables de sa mise en œuvre et de sa réalisation. D’autres personnes ont également participé à sa réalisation : Jean-Christophe Foltête et Pierre Frankhauser (tous les deux chercheurs à ThéMA), Samuel Challéat (stagiaire INRA).

© Presses universitaires de Franche-Comté, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search