Version classiqueVersion mobile

Autour des Chifflet : des origines de l’érudition en Franche-Comté

 | 
Laurence Delobette
, 
Paul Delsalle

Quatrième partie. Héritage : la mémoire et la pratique de l’érudition

15. La bibliothèque de l’Abbaye de Saint-Claude

Claudette Millet

Texte intégral

1Tous les manuscrits médiévaux conservés à la Bibliothèque municipale proviennent de l’abbaye de Saint-Claude. Les textes attestent la présence d’une « librairie » dans l’abbaye dès le IXème siècle, à l’époque carolingienne, avec très certainement un atelier de copie de manuscrits. A la fin du XIème siècle, un premier inventaire fait état de cent quinze manuscrits dont un en copie. Un fragment de ce catalogue est conservé aux Archives départementales du Doubs. Aux XIIème, XIIIème et XIVème siècles, la bibliothèque s’enrichit surtout par des dons, en particulier de la part de Pierre de Lacre, prieur de l’abbaye de Bar-sur-Aube, mais aussi par la copie : au XIIIème siècle, Pierre de Chaumont copie des bréviaires ; au XIVème siècle, Louis d’Oyonnax dirige la réalisation de deux lectionnaires et, en 1410, Philippe de Chilly est cité comme moine copiste. Au XVème siècle, en 1492, à la demande du sacristain de l’abbaye, Vaucher de Roche, est établi un inventaire de la bibliothèque : quatre-vingt-trois manuscrits sont recensés, soixante-huit sont dans la bibliothèque, les quinze autres sont dans les appartements de l’abbé et du sacristain.

  • 1 Auguste CASTAN, La bibliothèque de l’abbaye de Saint-Claude du Jura, 1889. [Sur ce point, cf. Berna (...)

2Cet inventaire est conservé à la Bibliothèque de Besançon. Ainsi, trente-deux manuscrits ont disparu depuis la fin du XIème siècle, et sans doute plus, puisque la bibliothèque a continué de recevoir des dons et à faire des copies : Auguste Castan, historien de la bibliothèque de l’abbaye, pense qu’au moins soixante manuscrits ont disparu. L’abbaye a subi, au cours de ces siècles, plusieurs incendies, mais rien ne permet de dire que la bibliothèque ait été la proie des flammes : les manuscrits cités à l’inventaire de 1492 ne portent pas les traces de suie qui sont révélatrices d’un tel sinistre ; c’est plus sûrement la négligence qui est la cause de ces disparitions : l’inventaire de 1492 signale l’état de grand délabrement dans lequel se trouve la bibliothèque. Dès le XVIème siècle, mais surtout aux XVIIème et XVIIIème siècles, des manuscrits sont vendus pour compenser la baisse des revenus de l’abbaye dont les terres et les biens sont de plus en plus mal gérés et rapportent de moins en moins. Pendant toute cette période, le nombre de manuscrits ne cesse de diminuer ; de riches bibliophiles, en particulier le dijonnais Jean Bouhier, enrichissent ainsi leur bibliothèque personnelle. A noter que c’est Pierre-François Chifflet qui est à l’origine de la vente de plusieurs manuscrits par les moines de l’abbaye de Saint-Claude à Jean Bouhier : « A l’époque où le savant jésuite […] se proposait de publier l’histoire [de l’abbaye de Saint-Claude], il avait sa résidence à Dijon, et s’y était lié d’amitié avec un amateur passionné de vieux livres, Jean Bouhier, conseiller au Parlement de Bourgogne. Les éloges décernés par le Père Chifflet aux manuscrits de Saint-Claude éveillèrent les désirs du bibliophile dijonnais, et les religieux durent être d’autant moins insensibles à des offres pécuniaires que leurs revenus venaient d’être grandement atteints par les ravages de la Guerre de Dix ans. […] Vers le milieu du siècle suivant, ce fut un membre de la famille Bouhier, évêque de Dijon, qui fut chargé de présider à la sécularisation de l’abbaye et à sa transformation en un chapitre de cathédrale ; [il eut ainsi] les moyens de ménager à sa famille quelques acquisitions nouvelles parmi les livres de l’antique librairie »1. Ces manuscrits, cédés par le dernier des Bouhier à l’abbaye de Clairvaux, sont maintenant, suite aux confiscations révolutionnaires, conservés à la Bibliothèque de Troyes et à la Bibliothèque de la Faculté de médecine de Montpellier. En 1786, on ne recense plus que soixante manuscrits ; en 1789 plus que cinquante. En 1790, en vertu du décret de l’Assemblée nationale du 13 novembre 1789, deux commissaires du District de Saint-Claude inventorient les manuscrits devenus biens nationaux : ils n’en dénombrent plus que quarante-sept.

3Le projet de création d’une bibliothèque publique à Saint-Claude, capable d’accueillir les vestiges de la bibliothèque de l’abbaye, n’aboutissant pas, trente-deux manuscrits sont transférés aux Archives départementales du Jura, à Lons-le-Saunier où ils sont toujours conservés ; quinze manuscrits, sans doute ceux que l’inventaire de 1492 situent dans les logis de l’abbé et du sacristain, sont sans doute « oubliés » et restent à Saint-Claude. En 1844, quand, suite aux donations de l’ancien maire Crestin et du Colonel Monneret, est créée la Bibliothèque municipale, les quinze manuscrits y sont déposés ; ils y sont toujours conservés, sauf le n° 15 qui a été transféré aux Archives municipales. Certains manuscrits disparus ou vendus, après être passés dans le domaine privé, sont revenus dans le domaine public ; on en trouve à Paris, à la Bibliothèque nationale, à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale, et dans les Bibliothèques municipales de Besançon, de Troyes et à la Bibliothèque de la Faculté de médecine de Montpellier.

Document 1 : Liste des manuscrits conservés à Saint-Claude :

N° 1 De fide et de spiritu sancto sancti Ambrosii – IXème siècle.
N° 2 Traités grammaticaux de Donat, de Priscien… – XIème siècle.
N° 3 Buchardi decretum – XIIème siècle.
N° 4 Liber gestorum Barlaam et Josaphat… a Johanne Damasceno ; Vita beati Abrahammi et Marie… scriptit sanctus Esfrem. – XIIème siècle.
N° 5 Livre XII de l’Enéide de Virgile – XIème siècle (XIIIème siècle pour les gloses).
N° 6 Alain de Lille, Regulae de sacra theologia ; Tractatus Arostotelis de anima – XIIIème siècle.
N° 7 Gregorii IX decretalium libri V – XIVème siècle.
N° 8 Sentences : premier livre, partie du deuxième de Pierre Lombard – XIIIème siècle
N° 9 Decretum glosatum Gratiani – XIVème siècle.
N° 10 Sextus liber decretalium cum apparatu Joannis Monachi ; commentaire de Johannus Monachus – XIVème siècle.
N° 11 Constitutiones Clementis papae V cum apparatu Johannis Andreae et Guillelmi de Montelauduno – XIVème siècle.
N° 12 Apparatus Guidonis de Baysio, archidiaconi Bononiensis super sextio libro Decretalium – XIVème siècle.
N° 13 Tractatus de grammatica, secundum Prisciani doctrinam – XIVème siècle.
N° 14 Bréviaire du diocèse de Saint-Paul-Trois-Châteaux – XVIème siècle.
N° 15 Vingt-neuf pièces de procédure criminelle, interrogatoires, avis des conseils, jugements, arrêts rendus dans la ville de
Saint-Claude par les syndics et échevins de 1554 à 1744.

Document 2 : Manuscrits exposés :

N° 7 Gregorii IX decretalium libri V – XIVème siècle.
Don en 1345 de Pierre de Lacre, prieur de Bar-sur-Aube.
Parchemin ; 214 f° ; 379 x 234 mm ; 2 col. ; gloses marginales ; écriture gothique italienne, écriture cursive pour les gloses f° 1-2 ; initiales dessinées et décorées (bleu-rouge) ; 4 grandes lettrines miniaturées en tête de chapitre : scènes de justice, mariage et eucharistie ; ais recouverts de peau de chèvre rouge décorée à froid de petits fers ; traces de chaîne et de fermoirs ; restauration de l’Atelier de Jean-Louis
Alexandre (2002).
N° 10 Sextus liber decretalium cum apparatu Joannis Monachi – XIVème siècle.
Don en 1345 de Pierre de Lacre, prieur de Bar-sur-Aube. Parchemin ; 214 f° ; 400 x 255 mm ;
2 col. ; gloses marginales ; écriture gothique italienne, nombreuses lettrines enluminées en tête de chapitre : décoration de plantes, d’animaux et de personnages ; ais recouverts de peau de chèvre rouge décorée à froid de petits fers ; chaîne ; restauration des ateliers de la Bibliothèque nationale (1977).

Document 3 : Ouvrages des Chifflet conservés à la Bibliothèque municipale de Saint-Claude

Type de document Monographie
Auteur Chifflet, Jean-Jacques
Autre Moretus, Balthasar (Imprimeur)
Ex officina Plantiniana Balthasaris Moreti (Editeur (commercial))
Titre Anastasis Childerici I. Francorum regis sive thesaurus sepulchralis Tornaci Nerviorum effossus & commentario illustratus auctore Ioanne Jacobo Chifletio, equite, regio archiatrorum comite, & archiducali medico primaio.
Langue Latin
Publication Antuerpiae, ex officina Plantiniana Balthasaris Moreti : 1655
Description Front. et pl. grav. ; 4°
Cote et fonds M, section Fonds patrimoniaux
Cote RESERVE FL CHI
Particularités d’exemplaire Relié, 4 nerfs.
Type de document Monographies
Auteur Chifflet, Jean-Jacques
Autres Loisy, Pierre II de (dit le Jeune) (Ill.)
Claude Cayne (Editeur (commercial))
Titre Ioan. Iac. Chiffletii… Vesontio, civitas imperialis libera, Sequanorum metropolis, plurimis, nec vulgaribus sacrae, prophanaeque historiae monumentis illustrata, & in duas partes distincta
Langue Latin
Publication Lugduni, apud Claudium Cayne : 1618
Description 2 part. en 1 vol.
[30-]271-342 p. -front., ill., [3] pl. dépl. ; 4°
Notes Ill. et pl. par Pierre II de Loisy, sauf le plan de Besançon par Jean Maublanc
Cote et fonds M, section Fonds patrimoniaux
Cote RESERVE FL CHI
Particularités d’exemplaire Relié. Etat très moyen. Ex-libris ms « Buson
De Fontain » sur la p. de titre ; ex-libris ms du même sur la première garde 1666. Mentions manuscrites d’achat sur la dernière garde.
Type de document Monographie
Auteur Chifflet, Jean-Jacques
Autres Moretus, Balthasar (Imprimeur)
Ex officina Plantiniana Balthasaris Moreti (Editeur (commercial))
Titre Io. Iac. Chiffletii De Linteis sepulchralibus Christi Servatoris crisis historica
Langue Latin
Publication Antuerpiae, ex officina Plantiniana, apud Balthasarem Moretum, & Viduam Ioannis Moreti, & Io. Meursium : 1624
Description [2 bl.-16]-228-[14-4 bl.] p., [1] f. de dépl., [8] pl. gr.s.c. ; 4°
Notes Marque typogr. à la p. de titre et à l’achevé d’imprimer.
Ill. de Cornelis Galle, dit l’Ancien
Cote et fonds M, section Fonds patrimoniaux
Cote RESERVE FL CHI
Particularités d’exemplaire Ex-libris ms « Ex Lib. p : Laive [?] » à la p. de titre.
Type de document Monographies
Auteur Chifflet, Jean-Jacques
Autres Wendelin, Godefroi (Auteur)
Moretus, Balthasar (Imprimeur)
Ex officina Plantiniana Balthasaris Moreti (Editeur (commercial))
Titre Insignia gentilitia equitum Ordinis Velleris Aurei, fecialium verbis enuntiata a Ioanne Iacobo Chiffletio, … latine et gallice producta. Le Blason des armoiries de tous les Chevaliers de l’ordre de la Toison d’or depuis la première institution jusqu’à présent
[Suivi de] Godefridi Wendelini Aries seu Aurei
Velleris encomium
Langues Latin et français
Publication Antuerpiae, ex officina Plantiniana Balthasaris
Moreti : 1632
Description 2 parties en 1 vol., [32-]232 [-16] ; 16 p. ; planche gr., fig. gr. au titre ; 4°
Notes Marque typogr. à la fin ; le poème de Wendelin constitue la deuxième partie en 16 p.
Cote et fonds M, section Fonds patrimoniaux
Cote RESERVE FL CHI
Type de document Monographie
Auteur Chifflet, Jean-Jacques
Autres Moretus, Balthasar (Imprimeur)
Ex officina Plantiniana Balthasaris Moreti (Editeur (commercial))
Titre Vindiciae Hispanicae in quibus arcana regia, politica, genealogica, publico pacis bono luce donantur, auctore Ioanne Iacobo Chiffletio
Langue Latin
Publication Antuerpiae, ex officina Plantiniana Balthasaris Moreti : 1645
Description
Cote et fonds M, section Fonds patrimoniaux
Cote RESERVE FL CHI
Type de document Monographie
Auteur Chifflet, Jean-Jacques
Titre [Le] Faux Childebrand relégué aux fables. Childebrandus fictus ad larvas amandatus, opus genealogicum, gallice & latine de industria mixtum
Langues Latin et français
Publication [S. l.] : 1659
Description
Cote et fonds M, section Fonds patrimoniaux
Cote RESERVE FL CHI
Type de document Monographie
Auteur Chifflet, Jules
Autres Moretus, Balthasar (Imprimeur)
Ex officina Plantiniana Balthasaris Moreti (Editeur (commercial))
Titre Breviarium historicum inclyti Ordinis Velleris
Aurei auctore Julio Chifletio
Langue Latin
Publication Antuerpiae, ex officina Plantiniana Balthasaris
Moreti : 1652
Description
Notes Marque typogr. à la fin.
Cote et fonds M, section Fonds patrimoniaux
Cote RESERVE FL CHI
Type de document Monographie
Auteur Chifflet, Pierre-François
Titre Lettre touchant Beatrix Comtesse de Chalon, laquelle déclare quel fut son mari, quels ses enfants, ses ancestres, & ses armes. Envoyée à Monsieur Lantin, Conseiller du Roy, & Maistre ordinaire en sa Chambre des Comptes à Dijon, par le Père Pierre-François Chifflet de la Compagnie de Jésus. Avec une table généalogique, qui fait descendre du Comte Lambert cette Princesse, aussi bien que son
mary.
Langue Français
Publication Dijon, chez Philibert Chavance : 1656
Description Grav. dans le texte ; 4°
Notes Marque typogr. à l’achevé d’imprimer
Cote et fonds M, section Fonds patrimoniaux
Cote RESERVE FL CHI
Type de document Monographie
Auteur Chifflet, Pierre-François
Titre Lettre touchant Beatrix Comtesse de Chalon, laquelle déclare quel fut son mari, quels ses enfants, ses ancestres, & ses armes. Envoyée à Monsieur Lantin, Conseiller du Roy, & Maistre ordinaire en sa Chambre des Comptes à Dijon, par le Père Pierre-François Chifflet de la Compagnie de Jésus. Avec une table généalogique, qui fait descendre du Comte Lambert cette Princesse, aussi bien que son mary.
Langue Français
Publication Lons-le-Saunier, Delhorme : 1809
Description Grav. dans le texte ; 4°
Notes Marque typogr. à l’achevé d’imprimer.
Réimpression, sans les sceaux, tirée à 50 exemplaires.
Cote et fonds M, section Fonds patrimoniaux
Cote RESERVE FL CHI
Particularités d’exemplaire Mention ms « A Mo Colomb fils avocat et notaire à
St Claude ».

Notes

1 Auguste CASTAN, La bibliothèque de l’abbaye de Saint-Claude du Jura, 1889. [Sur ce point, cf. Bernard de VREGILLE, « Le Sacrarium jurensis de Pierre-François Chifflet », note 5, dans le présent volume].

Auteur

Conservateur de la Bibliothèque municipale de Saint-Claude (Jura) ; responsable des fonds anciens et patrimoniaux de la bibliothèque.

© Presses universitaires de Franche-Comté, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search