Version classiqueVersion mobile

Autour des Chifflet : des origines de l’érudition en Franche-Comté

 | 
Laurence Delobette
, 
Paul Delsalle

Troisième partie. Érudition et histoire

12. Le « Cartulaire de Saint-Claude » constitué par Pierre-François Chifflet

René Locatelli, Gérard Moyse et Pierre-François Chifflet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Comme le P. de Vregille vient de le rappeler magistralement, dans le cadre de l’opus magnum qu’il passa une bonne partie de son existence à constituer, ce fameux Sacrarium Jurense qu’il ne parvint pourtant jamais à faire éditer, le P. Chifflet fut amené à mettre au point tout un ensemble de probationes : outre tout ce qui pouvait relever de l’hagiographie, et qui était fondamental, il s’employa aussi à recueillir les actes les plus éclairants pour son objet dans le domaine de la diplomatique. C’est la collection des copies réalisées à cet effet qui forme ce que l’on désigne commodément comme un « cartulaire de Saint-Claude », même si son auteur ne lui a jamais donné ce titre. Une étiquette collée au verso du folio 47 de ce recueil laisse à penser que ce titre devait être, dans l’esprit du P. Chifflet, le suivant, bien dans le style pompeux de l’époque :

Probationes
Historiae inclyti et regalis Monasterii Jurensis,
quod a primo suo ortu Condadescense,
exinde Sancti Augendi sive Eugendi a...

Auteurs

Membre de l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Besançon et de Franche-Comté ; professeur honoraire d’histoire médiévale à l’Université de Franche-Comté ; spécialiste d’histoire religieuse et du comté de Bourgogne à l’époque médiévale.

Archiviste-paléographe, directeur des Archives départementales de la Côte-d’Or ; spécialiste de l’histoire religieuse de la Franche-Comté au haut Moyen Age.

© Presses universitaires de Franche-Comté, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search