Autour des Chifflet : des origines de l’érudition en Franche-Comté
À Besançon, le nom de Chifflet évoque celui d’une rue et aussi, pour les habitants les mieux renseignés, celui d’un ancien hôtel particulier. L’héritage de cette extraordinaire dynastie de savants franc-comtois ne saurait pourtant se limiter à cette éponymie. Leurs compétences s’étendaient au droit, à la médecine et à l’histoire. Leur esprit de curiosité est à l’origine de la constitution de plusieurs disciplines académiques, telles l’archéologie ou la numismatique. Localement, les Chiffle...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Actes des Journées d’étude du Groupe de recherche Chifflet. Ouvrage publié avec le concours du Conseil Régional de Franche-Comté et du Ministère de la Recherche et des Nouvelles Technologies.
- Éditeur : Presses universitaires de Franche-Comté
- Collection : Les Cahiers de la MSHE Ledoux | 6
- Lieu d’édition : Besançon
- Année d’édition : 2007
- Publication sur OpenEdition Books : 11 février 2021
- EAN (Édition imprimée) : 9782848671741
- EAN électronique : 9782848678191
- DOI : 10.4000/books.pufc.27614
- Nombre de pages : 260 p.
Introduction
Première partie. Les premières générations
Deuxième partie. Un profil d’érudit dévot : Philippe, Abbe de Balerne
Troisième partie. Érudition et histoire
Quatrième partie. Héritage : la mémoire et la pratique de l’érudition
Conclusion
À Besançon, le nom de Chifflet évoque celui d’une rue et aussi, pour les habitants les mieux renseignés, celui d’un ancien hôtel particulier. L’héritage de cette extraordinaire dynastie de savants franc-comtois ne saurait pourtant se limiter à cette éponymie. Leurs compétences s’étendaient au droit, à la médecine et à l’histoire. Leur esprit de curiosité est à l’origine de la constitution de plusieurs disciplines académiques, telles l’archéologie ou la numismatique. Localement, les Chifflet ont donc joué au sein du milieu humaniste un rôle de premier plan. Cependant, ces érudits rayonnent bien au-delà de l’échelon local. La dynastie Chifflet était en contact avec tout ce que l’Europe comportait de savants et de lettrés. Les savants bisontins ont ainsi formé un véritable réseau intellectuel.
Sous l’égide de la Maison des Sciences de l’Homme de Franche-Comté, ont eu lieu entre mars 2003 et juin 200S quatre journées d’étude consacrées au réseau Chifflet ». Ce volume réunit la majeure partie des communications présentées lors de ces journées.
© Presses universitaires de Franche-Comté, 2007