Ont collaboré à l’ouvrage

p. 497-498


Texte intégral

Philippe Annaert, professeur au Séminaire épiscopal de Namur et à l’Institut d’études théologiques de Bruxelles.

Nicole Brocard, maître de conférences en histoire médiévale à l’Université de Franche-Comté (Besançon).

Jean-Marie Cauchies, membre de l’Académie royale de Belgique et de la Commission royale d’Histoire de Belgique ; professeur ordinaire aux Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles et professeur à l’Université catholique de Louvain.

Catherine Chédeau, maître de conférences en histoire de l’art de la Renaissance à l’Université de Franche-Comté (Besançon).

Laurence Delobette, maître de conférences en histoire médiévale à l’Université de Franche-Comté (Besançon).

Paul Delsalle, maître de conférences en histoire moderne, Habilité à diriger les recherches, à l’Université de Franche-Comté (Besançon).

Hugo De Schepper, ancien professeur aux universités d’Amsterdam et de Nimègue.

Gilles Deregnaucourt, professeur d’histoire moderne à l’Université d’Artois (Arras).

Luc Duerloo, professeur d’histoire politique et institutionnelle au Département d’histoire de l’université d’Anvers.

Anne Dupont, assistante et doctorante au Département d’histoire de l’Université catholique de Louvain-la-Neuve. Archiviste adjointe de la Cathédrale de Tournai.

Peter Arnold Heuser, chargé de cours à l’Université de Bonn, chercheur qualifié aux Acta Pacis Westphalicae, Bonn.

Christophe Leduc, maître de conférences en histoire moderne à l’Université d’Artois (Arras).

René Locatelli, ancien professeur d’histoire médiévale à l’Université de Franche-Comté (Besançon).

Corinne Marchal, maître de conférences en histoire moderne à l’Université de Franche-Comté (Besançon).

Alain Marchandisse, chercheur qualifié du FNRS et maître de Conférences à l’Université de Liège.

Henri Moreau, prêtre, docteur en droit canonique. Vice-official du diocèse de Paris.

François Pernot, maître de conférences en histoire moderne à l’Université de Cergy-Pontoise.

Marie-Liesse Pierre-Dulau, professeure agrégée de l’enseignement secondaire. Doctorante en Histoire de l’Art, l’Université de Nancy II.

Jacques Pycke, professeur au Département d’histoire de l’Université catholique de Louvain-la-Neuve et Archiviste de la Cathédrale de Tournai.

Nicolas Vernot, doctorant, enseignant en lycée et chargé de cours en histoire moderne à l’université de Cergy-Pontoise.

Julie Versele, professeur d’Histoire à l’École Ovide Decroly de

Bruxelles.

Manuel Tramaux, conservateur de la Bibliothèque diocésaine de

Besançon.

Monique Weis, docteure en histoire et chercheure qualifiée du Fonds national de la Recherche scientifique attachée à l’Université Libre de Bruxelles.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.