Ont collaboré à l’ouvrage
p. 483-487
Plan détaillé
Texte intégral
1 Vincent Azoulay est maître de conférences d’histoire ancienne à l’université Paris-Est Marne la Vallée, et membre junior de l’IUF. Il est entre autres, l’auteur de Xénophon et les grâces du pouvoir. De la charis au charisme, Paris, Publications de la Sorbonne, 2004, (Prix de l’Association des études grecques 2005), de Périclès. La démocratie à l’épreuve du grand homme, Paris, Armand Colin, 2010 (Prix du livre d’histoire du Sénat 2011). Il a coordonné, avec Paulin Ismard, l’ouvrage Clisthène et Lycurgue d’Athènes. Autour du politique dans la cité classique, Paris, Publications de la Sorbonne, 2011. Il travaille en particulier aujourd’hui sur les statues à l’époque classique : entre honneur et outrage.
2 Malika Bastin-Hammou est maître de conférences en langue et littérature grecques à l’université Stendhal Grenoble3, auteur d’une thèse intitulée Le Monde du théâtre chez Aristophane soutenue à l’université de Toulouse-Le Mirail, 2002, sous la direction de Jean-Claude Carrière (ouvrage à paraître chez Millon, collection Horos), coauteur d’une traduction d’Euripide, Iphigénie chez les Taures, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2006 et d’une autre de Sophocle, Antigone, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2004. Travaille au volume des Nuées d’Aristophane pour la collection Guillaume Budé et à une monographie sur la réception française des Nuées.
3 Marie-Claude Charpentier est PRCE en Histoire grecque à l’université de Franche-Comté, membre de l’ISTA. Articles publiés : « D’Ésope à aujourd’hui, l’animalité symbolique du scarabée et du renard », Le symbolisme animal, IRD, Paris, 2005 ; « Fables d’Ésope, roman de Chacal ou comment aborder la notion d’altérité », DHA, Besançon, 2005, p. 33-52 ; « Les animaux et la crise de panique », colloque de Lyon25-26 octobre 2006, en collaboration avec Jordi Pamias (Barcelone), Lyon, 2006, publication de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, p. 197-209 ; « La fable ésopique comme littérature de résistance », Salamanque colloque du GIREA, Studia historiqua, 2007, vol. 25, p. 131-146.
4 Claude Calame est directeur d’études à l’École des hautes Études en Sciences sociales à Paris après avoir été professeur de littérature grecque à l’université de Lausanne. Claude Calame propose une anthropologie des pratiques poétiques grecques à travers une approche inspirée aussi bien par l’anthropologie culturelle et sociale que par l’analyse des discours. Parmi ses publications, Thésée et l’imaginaire athénien, Lausanne, Payot, 1996 (2e éd.) ; Pratiques poétiques de la mémoire, Paris, La Découverte, 2006 ; Sentiers transversaux : entre poétiques grecques et politiques contemporaines, Grenoble, Jérôme Millon, 2008 ; L’Éros dans la Grèce antique, Paris, Belin, 2009 (3e éd.) ; Mythe et histoire dans l’antiquité grecque, Paris, Les Belles Lettres, 2011, (2e éd.).
5 Marie-Laurence Desclos est professeur de philosophie ancienne au département de philosophie de l’université Pierre Mendès France – Grenoble 2, directrice du Pôle alpin de Recherches sur les Sociétés antiques (PARSA), et dirige la collection « Horos » chez l’éditeur Jérôme Millon. Elle a soutenu en 1989, sous la direction de Jacques Brunschwig, une thèse de doctorat intitulée Le philosophe et l’historien : recherches sur le statut de l’historiographie classique (Hérodote, Thucydide) dans les dialogues de Platon, Thèse de doctorat, EHESS-Paris. Elle est notamment l’auteur de l’ouvrage Aux marges des dialogues de Platon : essai d’histoire anthropologique de la philosophie ancienne, Grenoble, Jérôme Millon, 2003, qui a reçu le Prix Raymond Weil de l’Association des Études grecques. Elle a édité, entre autres, le volume collectif Le rire des Grecs. Anthropologie du rire en Grèce ancienne, Grenoble, Éditions Jérôme Millon, 2000, et, plus récemment, Recherches sur la philosophie et le langage – Figures de la rupture, figures de la continuité chez les Anciens, n° 27, Grenoble, Groupe de Recherches Philosophie, Langage et Cognition, 2010, ainsi que Strato of Lampsacus (avec William W. Fortenbaugh), Text, Translation, and Discussion, vol. XVI, New Brunswick (USA)/London (UK), Transaction Publishers, 2011.
6 Charles Girard est professeur agrégé (PRAG) à l’université Paris Sorbonne. Docteur en philosophie, ancien élève de l’ENS-Ulm, il est spécialiste de philosophie politique. Ses recherches portent sur les pensées contemporaines de la démocratie, à la croisée de la théorie normative et des sciences sociales. Il a coédité, avec A. Le Goff, La démocratie délibérative, Hermann, 2010.
7 Paulin Ismard est maître de conférences en histoire grecque à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Ses recherches portent sur l’histoire sociale et politique d’Athènes de l’époque archaïque jusqu’à la fin de l’époque hellénistique. Après avoir travaillé sur le phénomène associatif (La cité des réseaux. Athènes et ses associations, VIe-Ier siècle av. J.-C., Paris, 2010), ses recherches s’orientent désormais vers l’histoire juridique de l’esclavage.
8 Arnaud Macé est maître de conférences en philosophie antique à l’université de Franche-Comté. Il est l’auteur de Platon, philosophie de l’agir et du pâtir, Academia Verlag, 2006. Ses recherches portent sur la pensée archaïque et classique en Grèce ancienne. Il a récemment édité le volume collectif Choses privées et chose publique en Grèce ancienne. Genèse et structure d’un système de classification, Grenoble, Millon, 2012.
9 Laetitia Monteils-Laeng, ancienne élève de l’ENS-LSH, agrégée de philosophie, est ATER à l’université de Strasbourg et titulaire d’une thèse de doctorat portant sur « L’akrasia dans la philosophie ancienne : une étude de la boulèsis et de l’hexis de Platon aux Stoïciens », sous la direction de Jérôme Laurent. Elle a publié « Raison et émotions chez Aristote. Où l’on peut être le maître sans être le principe », Organon, n° 36, 2007, p. 109-119, ainsi que « Destinée (Moira) et naturel (phusis) chez Platon : quelle place pour la liberté humaine ? », in Berchman R. et Finamore J. (éds) Conversations Platonic and Neoplatonic : Intellect, Soul, and Nature, St. Augustin, Academia Verlag, 2010, p. 49-62.
10 Josiah Ober occupe la chaire « Constantine Mitsotakis » à l’université de Stanford, où il est professeur en sciences politiques et lettres classiques. Il travaille sur les institutions, la culture et la théorie politiques, et plus particulièrement la pensée et la pratique des anciens Grecs. Son livre de 2008, Democracy and Knowledge : Innovation and Learning in Classical Athens, est consacré à la démocratie athénienne ancienne, qui y est analysée comme un système pour agréger, aligner et codifier le savoir utile. Ce livre entreprend d’expliquer l’étroite corrélation qu’il y a entre le développement des institutions démocratiques et la performance d’État à l’âge de Thucydide, Platon et Aristote. Ses projets en cours ont trait à la relation entre la coopération et le savoir dans la pensée politique grecque, à la dignité humaine et civique, ainsi qu’au rôle de l’expertise dans la prise de décision en démocratie.
11 Olivier Renaut est maître de conférences en philosophie à l’université Paris Ouest-Nanterre-La Défense et spécialisé en histoire de la philosophie ancienne. Ses travaux portent sur les dialogues de Platon et sur la psychologie et l’éthique anciennes, des présocratiques à Aristote. Il prépare actuellement une version remaniée de sa thèse de doctorat, Platon : la médiation des émotions, à paraître chez Vrin.
12 Camille Semenzato a soutenu, après des études de philologie, d’allemand et d’histoire ancienne aux universités de Lausanne et de Zurich, une thèse de doctorat sur les Muses en Grèce archaïque. Employée à l’Institut suisse de Rome en qualité d’assistante scientifique, elle travaille notamment sur les questions de l’inspiration poétique, du statut et de la nature des mythes ainsi que du rapport entre hommes et dieux en Grèce ancienne. Elle a publié : « Les fonctions de l’Art des Muses dans la poésie mélique », Desmos, n° 37 (novembre2004), p. 3-6 ; « Muses, enthousiasmos et phantasia chez Plutarque », in Cristante L. (éd.), Incontri triestini di filologia classica 4 (2004-2005). Atti del convegno internazionale Phantasia – il pensiero per immagini degli antichi e dei moderni, Trieste, Edizioni Università di Trieste, 2006, p. 291-300.
13 Martin Steinrück est privat-docent à l’université de Fribourg (Suisse). Fondateur (avec Alessandra Lukinovich) du groupe des métriciens DAMON et organisateur des ateliers FLAGRANT sur la forme antique, il a publié dernièrement La mise en évidence. La norme moderne à l’épreuve de l’Antiquité grecque, Paris, Van Dieren, 2009 ; Der Neue Iambos, Studien zu den Formwegen eines griechischen Diskurses im Hellenismus und der Kaiserzeit, Hildesheim/Zürich/New York, G. Olms, 2009 ; The Suitors in the Odyssey : The Clash between Homer and Archilochus, New York/Bern, P. Lang, 2008, et À quoi sert la métrique ? Interprétation littéraire et analyse des formes métriques grecques : une introduction, avec la collaboration d’Alessandra Lukinovich, Grenoble, J. Millon, 2007. M. Steinrück travaille actuellement à un vocabulaire commenté de l’Odyssée.
14 Mélina Tamiolaki est maître de conférence à l’université de Crète (département de Philologie). Elle a publié Liberté et esclavage chez les historiens grecs classiques, Paris, PUPS, 2010 (Prix Zappas de l’Association des Études grecques), ainsi que des articles sur l’historiographie grecque et l’histoire des idées en Grèce ancienne.
15Noémie Villacèque est historienne, maître de conférences à l’université de Reims-Champagne Ardennes, auteur de Spectateurs de paroles ! Délibération démocratique et théâtre à Athènes à l’époque classique, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013. Elle a notamment publié « De la bigarrure en politique (Platon, République, VIII, 557c 4 sqq.) », Journal of Hellenic Studies, n° 130, 2010, p. 137-152 ; « ’Toi, spectateur de mes tourments’. Les adresses au public dans la tragédie grecque », Cahiers du Centre Gustave-Glotz, n° 18, 2007 (2009), p. 263-280 ; « Histoire de la poikilia, un mode de reconnaissance sociale dans la démocratie athénienne », Revue des Études Anciennes, vol. 110, n° 2, 2008, p. 443-459 ; « Ce que le peuple en dit. Le messager tragique et la démocratie », Quaderni di Storia, n° 66, 2007, p. 81-117.
16 Bernard Vitrac est directeur de recherches au CNRS-UMR 8210 ANHIMA (Anthropologie et histoire des mondes anciens), Paris. Historien des sciences mathématiques grecques anciennes, de leur transmission et de leurs relations avec la philosophie. Il est l’auteur d’une traduction commentée des Éléments d’Euclide, Paris, PUF, en quatre volumes (Vol. 1 : Introduction générale par M. Caveing et Livres I à IV, 1990 ; Vol. 2 : Livres V à IX, 1994 ; Vol. 3 : Livre X, 1998 ; Vol. 4 : Livres XI-XIII, 2001). Ses plus récentes publications sont : « Le Contre les géomètres de Sextus Empiricus : sources, cible, structure » (en collaboration avec Guillaume Dye), Phronesis, n° 54, 2009, 155-203 ; « Mécanique et mathématiques à Alexandrie : le cas de Héron », Oriens-Occidens, n° 7, 2009, p. 155-199 ; « Les Prolégomènes à l’Almageste. Une édition à partir des manuscrits les plus anciens : Introduction générale-Parties I-III » (en collaboration avec Fabio Acerbi et Nicolas Vinel), SCIAMVS, n° 11, 2010, p. 53-210 ; « Sur le passage mathématique de l’Épinomis (990 c-992 a) : signification et postérité » (en collaboration avec David Rabouin), Philosophie antique, n° 10, 2010, p. 5-39.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La formation d’une opinion démocratique
Le cas du Jura, de la révolution de 1848 à la « république triomphante » (vers 1895)
Pierre Merlin
2017
Les mutations récentes du foncier et des agricultures en Europe
Gérard Chouquer et Marie-Claude Maurel (dir.)
2018
Deux frontières aux destins croisés ?
Étude interdisciplinaire et comparative des délimitations territoriales entre la France et la Suisse, entre la Bourgogne et la Franche-Comté (xive-xxie siècle)
Benjamin Castets Fontaine, Maxime Kaci, Jérôme Loiseau et al. (dir.)
2019
Un mousquetaire du journalisme : Alexandre Dumas
Sarah Mombert et Corinne Saminadayar-Perrin (dir.)
2019
Libertaire ! Essais sur l’écriture, la pensée et la vie de Joseph Déjacque (1821-1865)
Thomas Bouchet et Patrick Samzun (dir.)
2019
Les encyclopédismes en France à l'ère des révolutions (1789-1850)
Vincent Bourdeau, Jean-Luc Chappey et Julien Vincent (dir.)
2020
La petite entreprise au péril de la famille ?
L’exemple de l’Arc jurassien franco-suisse
Laurent Amiotte-Suchet, Yvan Droz et Fenneke Reysoo
2017
Une imagination républicaine, François-Vincent Raspail (1794-1878)
Jonathan Barbier et Ludovic Frobert (dir.)
2017
La désindustrialisation : une fatalité ?
Jean-Claude Daumas, Ivan Kharaba et Philippe Mioche (dir.)
2017