Version classiqueVersion mobile

Les révolutions du commerce. France, xviiie-xxie siècle

 | 
Jean-Claude Daumas

Conclusion

Jean-Claude Daumas

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Avant que le lecteur ne referme ce livre, je voudrais solliciter son attention pour quelques pages encore afin de revenir non pas sur les contributions, car elles se suffisent à elles-mêmes, mais sur le titre de l’ouvrage : les révolutions du commerce.

Les contributions le montrent toutes, depuis la fin du xviiie siècle, il s’est toujours trouvé des commerçants pour expérimenter de nouvelles manières de répondre à la demande des consommateurs, si bien que l’histoire du commerce apparaît comme celle d’un changement perpétuel, voire dans la vision commune comme une suite sans fin de révolutions. Cependant, toutes les innovations n’ont pas la même importance. Schématiquement, on peut en distinguer de trois sortes. Les innovations les plus nombreuses ne sont que des changements de détail. Que l’on songe à l’introduction des « produits libres » par Carrefour en 1976 (Thil et Barroux, 1983) : elle a radicalisé la logique du discount en économisant les frais d’emballage et de publicité et p...

Auteur

Jean-Claude Daumas, ancien élève de l’ENS Saint-Cloud, est professeur émérite à l’université de Franche-Comté où il a dirigé la Maison des sciences de l’homme et de l’environnement Claude Nicolas Ledoux (USR 3124), membre honoraire de l’Institut universitaire de France, et ancien président de l’Association française d’histoire économique. Il a d’abord consacré ses recherches à l’histoire des entreprises et du patronat avant de les élargir à celle de la consommation et de la distribution.

© Presses universitaires de Franche-Comté, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search