Version classiqueVersion mobile

Les révolutions du commerce. France, xviiie-xxie siècle

 | 
Jean-Claude Daumas

Troisième partie. La distribution de masse : passé, présent, avenir

14

Commerce et distribution : la fin de l’histoire ?

Philippe Moati

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’architecture qui domine encore l’organisation des marchés des biens de consommation comporte en aval des « producteurs » qui cumulent les fonctions de conception des produits, de fabrication, et de promotion marketing (politique de marque soutenue par la publicité et le packaging). Les produits sont vendus à des « distributeurs » qui les revendent localement aux « consommateurs ». Cette architecture est si banale qu’elle peut nous paraître « naturelle ». En réalité, les historiens nous expliqueront qu’elle n’a pas toujours existé, qu’elle n’a commencé à s’imposer comme forme dominante que durant l’entre-deux-guerres, et a connu son apogée au cours de la période que les économistes qualifient de fordiste, qui correspond peu ou prou aux « Trente Glorieuses ». Il y a aussi de bonnes raisons de penser que le caractère dominant de cette architecture n’est pas destiné à perdurer.

L’objet de cette contribution est, partant de l’observation des tendances de transformation en cours, d’imagi...

Auteur

Philippe Moati est professeur agrégé d’économie à l’université de Paris et membre du laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces (Ladyss, UMR 7533). Après plus de 20 ans passés au Crédoc, Philippe Moati a participé à la création en 2011 de l’Observatoire Société et Consommation (l’ObSoCo). L’analyse des transformations du système économique et social traverse ses différents travaux. Il est également un spécialiste du commerce et de la consommation.

© Presses universitaires de Franche-Comté, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search