Version classiqueVersion mobile

Les révolutions du commerce. France, xviiie-xxie siècle

 | 
Jean-Claude Daumas

Troisième partie. La distribution de masse : passé, présent, avenir

13

Le Mouvement Leclerc : un groupe de distribution décentralisé construit sur le discount (1949-2003)

Anaïs Legendre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le Mouvement Leclerc est indissociable de son fondateur, Édouard Leclerc (1949-2012). Ce dernier a introduit le discount dans l’épicerie au début des années 1950 avant de fonder sur cette innovation le groupe éponyme. Ses origines bretonnes, l’environnement catholique dans lequel il a grandi et sa personnalité atypique expliquent largement les caractéristiques essentielles du modèle Leclerc : discount, capitalisme familial (ses membres sont des entrepreneurs indépendants), forte décentralisation et communication originale, entièrement prise en charge par Édouard Leclerc lui-même, puis par son fils, Michel-Édouard Leclerc. À l’origine épiceries exiguës et d’aspect misérable, les centres Leclerc n’ont cessé de se transformer et de s’étendre, jusqu’à devenir de vastes hypermarchés, aux rayons nombreux incluant marchandises alimentaires et non alimentaires. Initialement cantonnés à la Bretagne et rares, ils se sont progressivement multipliés et implantés dans toutes les régions de Franc...

Auteur

Anaïs Legendre est docteur en histoire contemporaine et historienne au sein du Mouvement Leclerc. Elle a soutenu une thèse intitulée Du premier centre distributeur au Mouvement Édouard Leclerc : invention d’un modèle original de distribution (1949-2003), le 28 novembre 2017, sous la direction d’Éric Bussière, à l’université Paris-Sorbonne.

© Presses universitaires de Franche-Comté, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search