Version classiqueVersion mobile

Les révolutions du commerce. France, xviiie-xxie siècle

 | 
Jean-Claude Daumas

Troisième partie. La distribution de masse : passé, présent, avenir

12

Les grandes surfaces : de l’invention du discount à l’essor du e-commerce (France, 1945-2019)

Jean-Claude Daumas

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La création des grandes surfaces alimentaires – le supermarché en 1957 et l’hypermarché en 1963 – a fait entrer la France dans la distribution de masse dont le développement est indissociable de l’avènement de la société de consommation. La grande distribution a profondément modifié les méthodes de vente, les modes de consommation, l’espace urbain et, finalement, tout notre mode de vie. Son expansion extrêmement rapide s’est réalisée aux dépens du commerce traditionnel et en étendant son champ d’action de l’alimentaire au non alimentaire. Sa recomposition permanente lui a permis de s’adapter aux transformations de son environnement et de la demande des consommateurs. Toutefois, après une longue phase d’expansion, la grande distribution connaît aujourd’hui une crise profonde qui touche tout particulièrement l’hypermarché, son format dominant, laquelle est d’autant plus redoutable qu’elle coïncide avec l’essor du commerce électronique qui génère de nouvelles formes d’intermédiation.

À ...

Auteur

Jean-Claude Daumas, ancien élève de l’ENS Saint-Cloud, est professeur émérite à l’université de Franche-Comté où il a dirigé la Maison des sciences de l’homme et de l’environnement Claude Nicolas Ledoux (USR 3124), membre honoraire de l’Institut universitaire de France, et ancien président de l’Association française d’histoire économique. Il a d’abord consacré ses recherches à l’histoire des entreprises et du patronat avant de les élargir à celle de la consommation et de la distribution.

© Presses universitaires de Franche-Comté, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search