Version classiqueVersion mobile

Les révolutions du commerce. France, xviiie-xxie siècle

 | 
Jean-Claude Daumas

Deuxième partie. Le commerce au prisme du produit

10

Producteurs, grossistes et détaillants : les transformations du commerce des eaux embouteillées en France, mi-xixe-début xxie siècle

Nicolas Marty

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’eau minérale embouteillée peut être considérée comme un produit phare de la société de consommation. L’eau en bouteille, consommée initialement dans quelques pays européens, est en effet devenue une consommation universelle dans le dernier quart du xxe siècle. Son développement mondial connaît toujours une croissance spectaculaire en dépit des remises en cause et récriminations qui sont faites à son encontre, notamment le poids environnemental lié à la question du recyclage des emballages et des coûts de transport élevés induits (EFBW, 2016 ; Statista Research Department, 2014)1.

L’objectif de ce chapitre est de s’attacher à l’histoire de la distribution par l’intermédiaire d’une approche par le produit. Il s’agit ici d’analyser les formes successives de diffusion de l’eau en bouteille depuis sa création en tant que produit industriel au xixe siècle jusqu’au début du xxie siècle. Comment le produit est-il concrètement diffusé ? Quelles sont les relations entre les producteurs, les ...

Auteur

Nicolas Marty est professeur des universités en histoire contemporaine à l’université de Perpignan Via Domitia. Il travaille sur l’histoire des entreprises, des marchés et de la consommation en Europe et sur les dynamiques territoriales de l’industrialisation en France méridionale et Catalogne. Il anime avec Patrice Poujade le séminaire permanent d’histoire sociale de l’économie à l’université de Perpignan.

© Presses universitaires de Franche-Comté, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search