Les révolutions du commerce. France, xviiie-xxie siècle
|Deuxième partie. Le commerce au prisme du produit
9
De l’affineur au consommateur (xixe siècle-1914)
Itinéraires marchands du roquefort
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
Pour le Parisien gastronome du xixe siècle, le roquefort est le fromage le plus cher et parmi les roqueforts, le « Société » se distingue par son prix, plus élevé encore (Husson, 1875, p. 288). À quelque 800 kilomètres de là, en Rouergue, dans le village de Roquefort, la Société des Caves s’active pour satisfaire les clients. Elle n’a que des clients, les chemins marchands du xixe siècle ne lui permettent pas de suivre le produit jusqu’au consommateur. En effet, à son départ du village, le fromage est confié aux multiples entreprises qui composent la chaîne de commercialisation. Plus ou moins longue, plus ou moins spécialisée, celle-ci assure le cheminement du produit jusqu’au gourmet. Revendu maintes fois, le fromage fini par parvenir dans l’assiette du mangeur. Le roquefort n’est pas un cas isolé, il en est ainsi pour l’ensemble des produits au xixe siècle.
Si des milliers de petits commerces ont participé au développement de la consommation des produits alimentaires, ils sont rar...
© Presses universitaires de Franche-Comté, 2020
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque