Version classiqueVersion mobile

Les révolutions du commerce. France, xviiie-xxie siècle

 | 
Jean-Claude Daumas

Deuxième partie. Le commerce au prisme du produit

8

Du marché au magasin de comestibles : la diversification du commerce de l’alimentation (années 1750-années 1850)

Philippe Meyzie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans les différents âges de l’alimentaire décrits pour Louis Malassis, le passage de l’âge agricole à l’âge agro-industriel entre le xviiie et le xixe siècle se caractérise notamment par un recul de l’autoconsommation et un recours plus large aux circuits commerciaux pour se nourrir (Malassis, 1997). Les produits agricoles bruts ou transformés constituent une grande partie des échanges commerciaux dans la France préindustrielle. Les réflexions menées par les économistes du xviiie siècle comme Richard Cantillon cherchent d’ailleurs à comprendre la manière dont les consommations urbaines entraînent une circulation accrue des denrées pour nourrir une population qui ne produit pas ce qu’elle mange. L’insertion sur les marchés alimentaires d’un nombre croissant de consommateurs à partir du xviiie siècle conduit au développement de circuits commerciaux capables de leur fournir les produits nécessaires à des prix accessibles. Ainsi, le commerce de l’alimentation apparaît comme un secteur c...

Auteur

Philippe Meyzie est maître de conférences HDR en histoire moderne à l’université Bordeaux Montaigne-CEMMC. Membre honoraire de l’Institut universitaire de France, il consacre ses recherches à l’histoire des consommations, de l’alimentation et des marchés alimentaires en France et en Europe du xviie au xixe siècle.

© Presses universitaires de Franche-Comté, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search