Version classiqueVersion mobile

Les révolutions du commerce. France, xviiie-xxie siècle

 | 
Jean-Claude Daumas

Première partie. De la boutique au commerce concentré

3

Les transformations du petit commerce au xixe siècle à Besançon (1804-1913)

Marie Gillet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

À l’aube de l’ère industrielle, le petit commerce se situe incontestablement au cœur du processus de diffusion de la culture matérielle correspondant aux besoins et désirs d’une « société de consommation » naissante (McKendrick et al., 1985). La croissance de la population active (+ 0,6 % par an en moyenne de 1806 à 1840), l’urbanisation, l’amélioration des voies de communication et par là même des échanges entre les milieux urbains et ruraux, l’augmentation du niveau de vie (+ 1 % par an en moyenne du produit national par tête de 1815 à 1840), la baisse des prix des biens de consommation courante, l’arrivée en quantité de nouveautés sur le marché, sont autant de facteurs qui favorisent l’expansion de la consommation (Roche, 1997). De nouvelles formes de commerce apparaissent et modifient profondément le paysage commercial des villes françaises. Passages, arcades, bazars et grands magasins révolutionnent le commerce de détail dans sa forme et ses pratiques, et bouleversent les habit...

Auteur

Marie Gillet est éditrice à la Maison des sciences de l’homme et de l’environnement Claude Nicolas Ledoux et aux Presses universitaires de Franche-Comté (collection « Les Cahiers de la MSHE »). Elle a mené des recherches sur les boutiques et boutiquiers au xixe siècle à Besançon.

© Presses universitaires de Franche-Comté, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search