Version classiqueVersion mobile

Les révolutions du commerce. France, xviiie-xxie siècle

 | 
Jean-Claude Daumas

Première partie. De la boutique au commerce concentré

2

Y a-t-il eu une révolution de la boutique dans l’Europe du xviiie siècle ?

Le cas de la Lorraine, 1690-1791

Julien Villain

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction : L’essor de la boutique de commodités dans l’Europe du xviiie siècle

1. La boutique et l’accès aux commodités

On a pu parler pour l’Europe du xviiisiècle d’une révolution de la consommation, qui serait un aspect de la croissance économique touchant les sociétés du continent (Brewer et Porter, 1995). Elle se serait manifestée entre autres par le développement entre les biens de première nécessité et ceux d’ostentation d’un vaste marché des « commodités », produits permettant d’améliorer le quotidien comme les vêtements, les denrées coloniales ou les biens d’équipement intérieur (Grenier, 2003).

Les Européens du xviiisiècle se procuraient leurs biens par divers canaux (Malanima, 1996). Une grande partie provenait de transferts entre ménages sous forme d’héritages, de dons, de dots ou d’autres prestations. Beaucoup étaient également achetés chez des artisans qui, à part dans les lieux de fabriques exportant hors du petit pays, fournissaient surtout des marchandises de qu...

Auteur

Julien Villain, agrégé et docteur en histoire, est maître de conférences en histoire moderne à l’université d’Évry-Val d’Essonne/Paris-Saclay et appartient au laboratoire IDHE.S (UMR 8533).

© Presses universitaires de Franche-Comté, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search