Les révolutions du commerce. France, xviiie-xxie siècle
| Jean-Claude Daumas
Première partie. De la boutique au commerce concentré
1
L’essor d’une culture de consommation à l’époque des Lumières et ses répercussions sur le commerce de détail
Natacha Coquery
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
Dans l’introduction à la troisième partie (« Production et consommation ») de La grande chevauchée, livre d’hommage à Daniel Roche, Dominique Margairaz retrace l’approche historiographique du couple production/consommation, qui fut longtemps conçu sous la figure de l’alternative, voire de l’opposition, avant d’être étudié de manière dialectique (Margairaz, 2011). Comme elle le rappelle, l’alternative production/consommation a émergé à la fin des années 1970 dans le contexte d’une interrogation commune aux historiens et économistes sur les dynamiques de la croissance et les origines de la révolution industrielle. Le discours dominant était alors de faire coïncider la modernité avec la révolution industrielle, dans un xixe siècle bien avancé. L’offre était présentée comme le facteur explicatif des évolutions tandis que la question de la demande et de la consommation était laissée de côté, le contexte culturel aussi. À l’époque, qui disait révolution industrielle disait Grande-Bretagne...
Auteur
Natacha Coquery, ancienne élève de l’ENS Fontenay, agrégée d’histoire, est professeure d’histoire moderne à l’université de Lyon 2, directrice adjointe du LARHRA (Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes, UMR 5190), et membre senior de l’Institut universitaire de France (2014-2019). Spécialiste de la consommation, du crédit et du commerce de détail à Paris au xviiie siècle (Tenir boutique à Paris au xviiie siècle. Luxe et demi-luxe, Paris, CTHS, 2011), ses recherches actuelles portent sur le marché du luxe sous la Révolution française.
Les révolutions du commerce. France, xviiie-xxie siècle
Jean-Claude Daumas (dir.)
…
Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.
N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :
OpenEdition - Service Freemium
access@openedition.org
22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
Les révolutions du commerce. France, xviiie-xxie siècle
Référence électronique du chapitre
COQUERY, Natacha. L’essor d’une culture de consommation à l’époque des Lumières et ses répercussions sur le commerce de détail In : Les révolutions du commerce. France, xviiie-xxie siècle [en ligne]. Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté, 2020 (généré le 05 mars 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pufc/20209?mobile=1>. ISBN : 9782848678474. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pufc.20209.
Coquery, N. 2020. L’essor d’une culture de consommation à l’époque des Lumières et ses répercussions sur le commerce de détail. In Daumas, J. (Ed.), Les révolutions du commerce. France, xviiie-xxie siècle. Presses universitaires de Franche-Comté. doi :10.4000/books.pufc.20209
Coquery, Natacha. “L’essor d’une culture de consommation à l’époque des Lumières et ses répercussions sur le commerce de détail”. Daumas, Jean-Claude. Les révolutions du commerce. France, xviiie-xxie siècle. Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté, 2020. (pp. 31-52) Web. <http://books.openedition.org/pufc/20209?mobile=1>.
Référence électronique du livre
DAUMAS, Jean-Claude (dir.). Les révolutions du commerce. France, xviiie-xxie siècle. Nouvelle édition [en ligne]. Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté, 2020 (généré le 05 mars 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pufc/20134?mobile=1>. ISBN : 9782848678474. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pufc.20134.
Daumas, J. (Ed.) 2020. Les révolutions du commerce. France, xviiie-xxie siècle. Presses universitaires de Franche-Comté. doi :10.4000/books.pufc.20134
Daumas, Jean-Claude, ed. Les révolutions du commerce. France, xviiie-xxie siècle. Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté, 2020. Web. <http://books.openedition.org/pufc/20134?mobile=1>.
Compatible avec Zotero
Les révolutions du commerce. France, xviiie-xxie siècle
Jean-Claude Daumas (dir.)
…
L’essor d’une culture de consommation à l’époque des Lumières et ses répercussions sur le commerce de détail
Natacha Coquery
Partager
Merci, votre message a été envoyé.
Collez le code html suivant pour intégrer ce livre sur votre site.