Version classiqueVersion mobile

Les révolutions du commerce. France, xviiie-xxie siècle

 | 
Jean-Claude Daumas

Introduction

Jean-Claude Daumas

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis quelques années, il ne se passe pas de jour, ou presque, sans que les médias n’évoquent les difficultés de la grande distribution et les initiatives prises par les grands groupes du secteur pour transformer l’hypermarché, relever le défi du numérique et répondre aux attentes nouvelles des consommateurs. Nous ne savons certes pas ce que sera le commerce de demain, mais il n’est pas exagéré de penser que, à travers tâtonnements et expérimentations, les distributeurs sont en train de l’inventer. Cette situation, marquée par de fortes tensions et de grandes incertitudes, incite à revenir sur l’histoire du commerce depuis la fin du xviiie siècle afin de reconstituer l’enchaînement des innovations qui ont contribué à l’élargissement de la consommation. Cette mise en perspective est indispensable pour démêler le jeu des ruptures et des continuités, s’interroger sur ce qui distingue une véritable révolution commerciale, et essayer de dégager les enjeux des changements en cours.

Même s...

Auteur

Jean-Claude Daumas, ancien élève de l’ENS Saint-Cloud, est professeur émérite à l’université de Franche-Comté où il a dirigé la Maison des sciences de l’homme et de l’environnement Claude Nicolas Ledoux (USR 3124), membre honoraire de l’Institut universitaire de France, et ancien président de l’Association française d’histoire économique. Il a d’abord consacré ses recherches à l’histoire des entreprises et du patronat avant de les élargir à celle de la consommation et de la distribution.

© Presses universitaires de Franche-Comté, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search