Version classiqueVersion mobile

Le verre du VIIIe au XVIe siècle en Europe occidentale

 | 
Inès Pactat
, 
Claudine Munier

Conclusion

Claudine Munier et Inès Pactat

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En 1988 et 1989, la somme de mobilier en verre recensé dans le catalogue d’exposition de Bâle et de Bonn « Phœnix aus Sand und Asche, glas des Mittelalters » et dans celui de l’exposition de Rouen « À travers le verre, du Moyen Âge à la Renaissance » se présentait comme un premier bilan de l’état des connaissances sur le verre médiéval et une première synthèse à l’échelle de ces deux pays, où les différences typologiques — influences germaniques d’un côté, françaises de l’autre — marquaient immédiatement les esprits. La volonté de relier les objets à leurs contextes de découverte, de proposer des origines de production et des parcours de diffusion, participait pleinement de la démarche archéologique.

Aujourd’hui, près de 30 ans après, et alors que ces catalogues restent des ouvrages de référence, quelle est l’originalité des articles proposés ici ?

Tout d’abord, il n’est pas inutile de rappeler rapidement, à propos du verre et de la période qui nous intéresse, les VIIIe-XVIe siècle, l...

© Presses universitaires de Franche-Comté, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search