Version classiqueVersion mobile

Le verre du VIIIe au XVIe siècle en Europe occidentale

 | 
Inès Pactat
, 
Claudine Munier

Hors cadre géographique

Les contenants en verre du copiste et du peintre (XIVe-XVe siècles)

Claudine Brunon

Résumé

Résumé. Inventorier les contenants en verre d’après, principalement, des sources iconographiques et écrites, pour les corps de métier du copiste et du peintre médiéval, nous plonge au cœur des ateliers et des pratiques artistiques. Grâce aux livres de recettes de couleurs et aux représentations de ces artisans, et grâce aussi, plus rarement, aux objets archéologiques, nous dressons une liste de vaisselle de verre dont la fonction est clairement définie ; ce qui est précieux pour les archéologues.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La culture matérielle du copiste et du peintre médiéval a été plus ou moins bien étudiée par les chercheurs. On citera par exemple, pour le XVIe siècle, l’article de Jean-Pierre Gumbert sur les outils du copiste (Gumbert 1998). Précédemment, dans le brillant article de Danièle Alexandre-Bidon et Monique Clisson consacré aux outils de travail du peintre médiéval, les auteures ont développé une méthode d’analyse des images appelée archéo-iconographie (Alexandre-Bidon, Clisson 1990). Étudier les contenants en verre utilisés par un corps de métier spécifique n’est pas chose aisée car cela demande de croiser les sources écrites, iconographiques et archéologiques1. Notre étude concerne les aires géographiques française, italienne et flamande pour les XIVe et XVe siècles. Elle constitue un premier inventaire des objets en verre tels qu’ils étaient utilisés au Moyen Âge pour écrire et pour peindre.

Les sources écrites qui mettent en avant les contenants en verre du peintre permettent d’isole...

Auteur

Chercheur indépendant, 1 rue Hélène Boucher, 69500 Bron.

© Presses universitaires de Franche-Comté, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search