Version classiqueVersion mobile

Le verre du VIIIe au XVIe siècle en Europe occidentale

 | 
Inès Pactat
, 
Claudine Munier

Bretagne

Les verres médiévaux du réfectoire du couvent des Jacobins à Rennes

Françoise Labaune-Jean, Gaétan Le Cloirec et Stéphane Jean

Résumé

Résumé. Entre 2011 et 2013, l’importante fouille archéologique menée par l’Inrap dans le couvent des Jacobins de Rennes a permis d’aborder un quartier antique auquel a succédé un faubourg de la ville médiévale où a été édifié le couvent des Dominicains à partir de 1369. L’étude du réfectoire a donné lieu à la découverte de plusieurs lots de verre comprenant à la fois des pièces de vaisselle (verres à boire et gobeleterie) et du verre plat architectural dont quelques éléments décorés, datés des XIV-XVe siècles.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1 Le contexte

Le projet de transformation de l’ancien couvent de Bonne Nouvelle en centre des Congrès a donné lieu à une fouille archéologique de 8000 m² au cœur de Rennes (Ille-et-Vilaine) entre décembre 2011 et juin 2013 (Le Cloirec 2016). En plus de l’étude d’un quartier antique de Condate, dont les vestiges sont les plus denses jamais observés en Bretagne, la fouille a concerné l’ensemble de l’établissement religieux fondé par les Dominicains en 1368 et classé monument historique depuis 1991. Une grande partie de celui-ci est encore en élévation et se décline selon un plan classique pour un ordre mendiant avec, notamment, son église, un vaste réfectoire, un beau cloître, une salle capitulaire et deux grandes chapelles. La fouille a également permis d’identifier une hôtellerie et de nombreux espaces annexes comme l’infirmerie ou la cuisine avec ses caves. Ces aménagements, pour la plupart datés du XVe siècle, sont largement remaniés au XVIIe siècle, période à laquelle le couvent a...

Auteurs

Ingénieur de recherche, responsable d’opérations, Inrap Grand Ouest et UMR 6566 du CNRS, CReAAH.

Infographe, Inrap Grand Ouest.

© Presses universitaires de Franche-Comté, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search