Version classiqueVersion mobile

Le verre du VIIIe au XVIe siècle en Europe occidentale

 | 
Inès Pactat
, 
Claudine Munier

Île-de-France

Le verre issu des fouilles archéologiques des collèges médiévaux parisiens : état de la recherche et problématiques

Catherine Brut et Maria Teresa Penna

Résumé

Résumé. Un certain nombre de fouilles archéologiques préventives ont été menées ces dernières années à l’emplacement de collèges parisiens. Elles ont livré des ensembles ou des fragments de verres médiévaux qui pour certains n’avaient encore jamais fait l’objet d’études. Une attention particulière a été portée au verre du Collège de France qui présente un corpus riche et varié.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1 Introduction

L’université de Paris est créée au XIIe siècle. Deux types de collèges vont se développer au cours du Moyen Âge et surtout au XIVe siècle, d’une part les collèges réguliers comme ceux des Cordeliers pour les Franciscains, ceux des Bernardins pour les Cisterciens, d’autre part les collèges séculiers, comme celui de Sainte Barbe ou de Tours (fig. 1). Plus d’une soixantaine de collèges se sont ainsi développés sur la rive gauche de la Seine. Les fouilles archéologiques de ces dernières décennies ont porté sur un certain nombre de ces établissements, sous forme de surveillance, de diagnostics ou de fouilles. Le verre médiéval et moderne, qui devait être d’un usage assez commun, reste peu représenté en raison de sa fragilité et de sa mauvaise conservation. Le Collège de France, grâce à l’intervention dès la phase de fouille d’une spécialiste qui en a assuré l’inventaire et l’étude, est une exception de par la quantité des fragments recueillis et la variété des formes.

D’aprè...

© Presses universitaires de Franche-Comté, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search