Version classiqueVersion mobile

Le verre du VIIIe au XVIe siècle en Europe occidentale

 | 
Inès Pactat
, 
Claudine Munier

Bourgogne Franche-Comté

Les verres utilisés à Besançon (Doubs) aux XIVe et XVe siècles : quelques découvertes inédites et leurs contextes

Claudine Munier

Résumé

Résumé. Malgré le nombre relativement réduit de récipients en verre bien conservés datés de la fin du Moyen Âge découverts à Besançon, la présentation des corpus, issus de six sites urbains, et du mobilier associé, permet de mettre en relief les formes en verre en usage dans la ville.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1 Introduction

Au cœur du comté de Bourgogne, Besançon est, à la fin du Moyen Âge, le chef-lieu d’un important évêché et d’une province ecclésiastique très étendue, située sur un des grands axes économiques de l’Europe occidentale entre la Flandre ou la Champagne et l’Italie. À cette période et en raison d’une augmentation démographique, la ville et le réseau des rues se développent dans la « Boucle » et dans le quartier Battant situé en rive droite (fig. 1)1. Nées de l’essor des institutions communales, sept bannières (divisions administratives) découpent la ville depuis 1290, date d’acquisition de la charte de franchises qui a changé les statuts urbains : la cité est passée de l’autorité seigneuriale de l’archevêque à la condition de ville libre impériale, offrant une liberté personnelle aux habitants, mais isolant politiquement et administrativement la cité. De 1230 à 1350, l’oligarchie des commerçants et des banquiers domine la communauté des citoyens (Fiétier 1984, 19-24).

C’est ...

© Presses universitaires de Franche-Comté, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search