Version classiqueVersion mobile

Le verre du VIIIe au XVIe siècle en Europe occidentale

 | 
Inès Pactat
, 
Claudine Munier

Auvergne Rhône-Alpes

Verrerie des XVe-XVIe siècles à Lyon : les sites de l’Hôtel-Dieu et de la place Abbé-Larue

Laudine Robin

Résumé

Résumé. Deux récentes opérations d’archéologie préventive qui se sont déroulées à Lyon ont livré une verrerie moderne particulièrement riche : le site de la reconversion de l’Hôtel-Dieu, tranche 1 et 2 et celui du n° 1 place Abbé-Larue. Trois ensembles proviennent de contextes bien datés par la stratigraphie et par le mobilier céramique : un premier concerne le verre de la fin du XVe siècle et du premier tiers du XVIe siècle, un deuxième celui du milieu du XVIe siècle et un troisième du dernier quart du XVIe siècle. La présentation de ces lots constitue une nouvelle référence pour Lyon, en offrant un large panorama de la verrerie utilisée pendant plus d’un siècle.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Si les recherches sur le verre connaissent un renouveau ces dernières décennies à Lyon ainsi que dans la région centre-est, elles s’attachent principalement à l’étude de la verrerie antique (Robin 2016 ; Colombier-Gougouzian 2014). Le verre médiéval et moderne est rarement mis en avant, les découvertes faisant, il est vrai, jusque-là cruellement défaut. Or de récentes opérations menées à Lyon sur les sites de l’Hôtel-Dieu et de la place Abbé-Larue, respectivement en 2012 et 2014, ont livré des lots de verre moderne particulièrement abondants. Ainsi, la présentation de trois ensembles provenant de contextes bien datés par la stratigraphie et par l’étude céramologique constitue-t-elle une réelle avancée pour nos connaissances sur l’utilisation du verre à l’époque moderne à Lyon. Les dernières données publiées sont en effet celles de la place de la Bourse (Arlaud et al. 2000), qui font suite aux articles de référence sur les verres de la place Antonin Poncet (Becker 1989) e...

Auteur

Éveha, études et valorisations archéologiques, 87 avenue des Bruyères, 69150, Décines-Charpieu, chercheur associé, laboratoire ARAR, UMR 5138, MOM, Lyon.

© Presses universitaires de Franche-Comté, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search