Version classiqueVersion mobile

Le verre du VIIIe au XVIe siècle en Europe occidentale

 | 
Inès Pactat
, 
Claudine Munier

Occitanie

Le mobilier en verre découvert à Toulouse et dans sa région à travers 15 ans d’archéologie ; évolution du verre, particularités locales et questions de chronologie

Sophie Cornardeau

Résumé

Résumé. Depuis le début des années 2000, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a mené, dans la région toulousaine, plusieurs opérations archéologiques ayant permis la découverte d’importants lots de verre d’époque médiévale, issus de contextes datés du XIIIe au XVIe siècle. Ce mobilier a fait l’objet d’études systématiques et exhaustives, dont les résultats sont présentés ici.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La connaissance du verre médiéval en Midi-Pyrénées s’est grandement enrichie depuis le début des années 2000, grâce à des découvertes significatives effectuées par l’archéologie préventive (diagnostics et fouilles Inrap), en particulier dans la région de Toulouse en contexte urbain, mais aussi en milieu rural. Une douzaine de sites ont été retenus pour cette étude. Nous avons favorisé les contextes où l’ensemble des mobiliers permettait de préciser les datations, par exemple les ensembles clos, type « latrines » ou « fosse-dépotoir », ou encore les découvertes en contextes stratifiés. La fourchette chronologique des sites présentés s’étend de la fin du XIIIe au début du XVIe siècle.

Nous proposons de réaliser une synthèse de ce mobilier et d’établir une typologie régionale accompagnée d’une mise en perspective à l’échelle du territoire et des pays limitrophes qui ont influencé ces productions.

1 Origine de la documentation (fig. 1)

Douze sites ont livré du verre d’époque médiévale ces ...

Auteur

Inrap Grand Sud-Ouest.

© Presses universitaires de Franche-Comté, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search