Version classiqueVersion mobile

Le verre du VIIIe au XVIe siècle en Europe occidentale

 | 
Inès Pactat
, 
Claudine Munier

Canada

La diffusion du verre européen sur les sites coloniaux français en Amérique du Nord à l’aube des Temps modernes, un état de la question

Agnès Gelé et Adelphine Bonneau

Résumé

Résumé. Plusieurs sites nord-américains ont révélé perles, contenants et vaisselle de table, comme autant de témoignages matériels de l’implantation des Européens en Amérique du Nord à partir du XVIe siècle. Qu’il s’agisse d’implantations européennes temporaires, de sites relatifs aux premières tentatives d’implantation française ou de sites coloniaux plus tardifs, tous témoignent de réalités politiques, socio-économiques et commerciales spécifiques.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Du XVIe au XIXe siècle, les velléités expansionnistes des puissances coloniales européennes s’observent non seulement au niveau de leurs territoires métropolitains respectifs, comme en témoignent par exemple les différentes guerres menées aux frontières du royaume de France par Louis XIV, mais également à l’échelle des empires coloniaux qui se mettent peu à peu en place, notamment aux Amériques. Alors que les politiques mercantilistes se développent, les productions artisanales et artistiques européennes, françaises et britanniques principalement, mais également italiennes, hollandaises et de Bohème font l’objet d’une diffusion qui va bien au-delà des frontières de l’Europe et qui témoigne de réalités politiques, socio-économiques et commerciales spécifiques. En ce qui concerne les productions verrières, qu’il s’agisse de verrerie de table, de contenants, de verre plat ou encore de perles, les objets mis au jour sur les sites d’occupation française en Amérique du Nord traduisent le ...

Auteurs

Archéologue, Arkéos Inc. Chercheure associée, Centre Michel de Boüard (CNRS, Université de Caen Basse-Normandie).

Banting associate research fellow, School of archaeology, University of Oxford, United-Kingdom, Professeure associée, Université du Québec à Chicoutimi, Canada.

© Presses universitaires de Franche-Comté, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search