Version classiqueVersion mobile

Le verre du VIIIe au XVIe siècle en Europe occidentale

 | 
Inès Pactat
, 
Claudine Munier

Allemagne et Nord Alpes

Archéologie en Westphalie (Allemagne). Témoignages du mobilier en verre dans les sites royaux et princiers (VIIIe-XVe siècles)

Sveva Gai

Résumé

Résumé. Les investigations archéologiques conduites en Westphalie, dans la moitié nord-orientale du Land Nordrhein-Westfalen, ont livré, ces dernières décennies, des lots importants de matériel vitreux. Les résultats sont malheureusement ponctuels et géographiquement liés au hasard de l’emplacement des interventions, de leur durée et de leur fourchette chronologique. Il est donc très difficile d’établir une chrono-typologie et de déterminer la diffusion des objets en verre.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Au moins jusqu’au XIVe siècle, le verre constitue encore une trouvaille rare, qui n’apparaît que sur certains sites à caractère privilégié, comme les lieux du pouvoir seigneurial et royal (palais royaux et princiers et sites castraux), ainsi que religieux (églises, palais épiscopaux et monastères). Les opérations archéologiques ont permis le plus souvent de recueillir de riches ensembles de verre de l’époque moderne, lorsque ce mobilier fait son apparition à partir du XVIe siècle dans le milieu bourgeois et dans les couches moins élevées de la société1, tandis que les trouvailles de verre médiéval, verres à boire ou verre à vitre, restent encore ponctuelles et forment de très petits ensembles.

Si l’on exclut les quelques récipients complets trouvés dans les tombes et les fragments recueillis dans des contextes de l’époque des migrations (Ve-VIe siècles)2, ce n’est qu’à partir de l’époque carolingienne qu’on peut situer le début d’une histoire du verre médiéval en Westphal...

Auteur

LWL-Archäologie für Westfalen Stadtarchäologie Paderborn, Germany.

© Presses universitaires de Franche-Comté, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search