Version classiqueVersion mobile

Le verre du VIIIe au XVIe siècle en Europe occidentale

 | 
Inès Pactat
, 
Claudine Munier

Italie

Le verre au Moyen Âge en Italie (VIIIe-XVIe siècle) : état des connaissances et mise à jour

Marina Uboldi, Simone Lerma, Alessandra Marcante, Teresa Medici et Marja Mendera

Résumé

Résumé. Le Comité Italien de l’AIHV présente une actualisation des connaissances sur le verre médiéval en Italie, basée sur les publications éditées après les premières synthèses des années 90. Le but est d’aborder des thèmes spécifiques organisés en larges sections chronologiques, du point de vue typologique ou technologique.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1 Introduction

Le colloque organisé par Marja Mendera à Colle Val d’Elsa en 1991 (Mendera 1991a) a marqué un tournant important pour les études sur le verre post-romain en Italie. Les actes de ce colloque ont constitué un repère essentiel, où non seulement les aspects formels et typologiques, mais aussi les questions concernant la production, la distribution et l’utilisation, furent abordés. Cette approche n’a pas vraiment eu de suite, de ce fait, les mises à jour postérieures et les connaissances sur le verre médiéval en Italie semblent encore s’arrêter aux synthèses menées à cette date. Aussi, les contributions typologiques sur le verre du haut Moyen Âge et du Moyen Âge, rédigées par Daniela Stiaffini (Stiaffini 1985, 1991, 1999), nécessitent une actualisation.

Depuis les années 80, l’étude du verre archéologique post-classique s’est développée grâce aux matériaux livrés par les sites fouillés, surtout dans les régions où la recherche archéologique a été plus importante et a produit...

© Presses universitaires de Franche-Comté, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search