Version classiqueVersion mobile

Le verre du VIIIe au XVIe siècle en Europe occidentale

 | 
Inès Pactat
, 
Claudine Munier

Portugal

Le verre au Portugal au Moyen Âge : état de la recherche

Teresa Medici

Résumé

Résumé. Cette contribution ambitionne de présenter l’état actuel des connaissances sur le verre médiéval au Portugal. Malgré le nombre encore réduit d’ensembles étudiés, et bien qu’il subsiste des lacunes chronologiques qu’il faille combler, il est possible d’appréhender l’usage et la diffusion des objets en verre au Portugal entre le XIIe et le XVIe siècle, d’éclaircir des aspects technologiques et de proposer des hypothèses sur leur origine et leur lieux de production.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1 Introduction

Au bout d’une longue phase pendant laquelle l’approche du verre post-romain au Portugal fut basée presque exclusivement sur les sources écrites et sur les collections des musées, ce fut l’archéologie qui, à partir des années 1980, fit véritablement progresser la recherche. Des contextes archéologiques médiévaux et modernes ont été fouillés dans différentes régions du pays (Lisbonne, Coina, Almada, Sintra, Santarém, Tomar, Pombal, Coimbra, Évora, Mértola, Moura, Silves…) et les trouvailles exhumées étudiées (fig. 1).

Cette étude vise à faire un bilan des connaissances sur le verre médiéval au Portugal, sous la forme d’une synthèse qui rassemble des données d’origines diverses. Les informations qui se rapportent au verre du XIVe au XVIe siècle proviennent de l’observation directe du matériel. Elles ont été recueillies au cours des recherches entreprises sur le verre médiéval tardif et du début de l’âge moderne au Portugal dans le cadre d’une thèse de doctorat (Medici 2014...

© Presses universitaires de Franche-Comté, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search