Version classiqueVersion mobile

Les encyclopédismes en France à l'ère des révolutions (1789-1850)

 | 
Vincent Bourdeau
, 
Jean-Luc Chappey
, 
Julien Vincent

Troisième partie. Pratiques et publics

12

Décrire les mœurs, du tableau à l’encyclopédie : Les Français peints par eux-mêmes

Aude Déruelle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pour Saint-Simon, à partir du moment où les hommes de robe portent un manteau de velours, où les princes du sang réclament que les personnes de qualité leur rendent des visites de condoléances en mante et habit long, apanage réservé alors au roi et à ses descendants directs, et où le premier président garde son bonnet en s’adressant aux pairs de France, la société entière est menacée dans son assiette, ces usurpations sont les prémices d’un bouleversement immense. L’uniformisation des mœurs devient de fait un véritable topos dans la France révolutionnée du premier xixe siècle. Les symboles des rangs et des qualités ayant disparu, c’est le règne du détail, du signe qu’il convient d’interpréter, alors que l’œil non aguerri pourrait confondre « la femme comme il faut » et « la femme comme il en faut » (Balzac, Autre étude de femme). De là toutes ces entreprises de description de la société : l’uniformisation des mœurs engendre à la fois une quête de la différenciation, et un désir de f...

Auteur

Aude Déruelle est professeure de littérature du xixe siècle à l’université d’Orléans. Elle est spécialiste de la poétique romanesque et de l’écriture de l’histoire, et coordonne le projet ArchAT sur les archives d’Augustin Thierry.

© Presses universitaires de Franche-Comté, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search