Version classiqueVersion mobile

Les encyclopédismes en France à l'ère des révolutions (1789-1850)

 | 
Vincent Bourdeau
, 
Jean-Luc Chappey
, 
Julien Vincent

Deuxième partie. Arbres, tableaux et systèmes

8

Traditions religieuses et synthèse républicaine dans la Revue encyclopédique

Aurélien Aramini

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans la Revue encyclopédique dirigée par Leroux, Carnot et Reynaud, le projet encyclopédique prend corps au fur et à mesure que se formule une « doctrine unitaire » dont la Revue serait « l’organe »1. Cette « doctrine unitaire » a cela d’original qu’elle inscrit les traditions religieuses de l’humanité dans la perspective d’une synthèse républicaine censée remédier à l’éclatement en poussière de la société. Tant scientifique que politique, la synthèse nouvelle qui s’esquisse dans les numéros de la Revue encyclopédique entre 1831 et 1834 fonctionne à partir du couple conceptuel « charité/association », couple qui sera réélaboré la décennie suivante à travers un autre couple, « fraternité/solidarité »2. Se dessine ainsi la relation dynamique suivante : la « charité » comme certitude morale tirée des traditions religieuses de l’humanité doit être transformée en « droit » et en « mœurs » pour que se réalise la forme la plus haute d’« association » – la synthèse républicaine – entendue c...

Auteur

Aurélien Aramini, agrégé et docteur en philosophie, est chercheur associé au laboratoire Logiques de l’agir (université de Bourgogne Franche-Comté). Spécialiste de la pensée du xixe siècle, il est l’auteur d’ouvrages consacrés à la pensée de Jules Michelet.

© Presses universitaires de Franche-Comté, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search