Version classiqueVersion mobile

Les encyclopédismes en France à l'ère des révolutions (1789-1850)

 | 
Vincent Bourdeau
, 
Jean-Luc Chappey
, 
Julien Vincent

Deuxième partie. Arbres, tableaux et systèmes

Document iii

La « Bibliothèque du prolétaire au xixe siècle » : une encyclopédie positiviste ?

Frédéric Dupin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

D’abord élaborée afin de compléter le cours que Comte dispense au Palais-Royal depuis 1849 sur l’évolution de l’humanité1, et circulant sous forme de fascicules auprès de son public à l’automne 1851, la « Bibliothèque du prolétaire au xixe siècle » s’incorpore définitivement aux corpus du positivisme religieux en 1852, avec la publication du Catéchisme positiviste, dont la « Bibliothèque » vient clore la préface2. La « Bibliothèque positiviste », telle que les derniers tomes du Système la désigneront par la suite, n’a plus dès lors uniquement pour fonction de compléter un exposé oral de la doctrine historique de Comte. Elle devient à proprement un instrument du culte qui, à l’instar du calendrier positiviste ou encore des « neuf sacrements sociaux », tout à la fois résume l’entreprise comtienne en une institution spectaculaire et prétend en avancer l’avènement par ses vertus propres :

Pour augmenter l’utilité de ce catéchisme, je joins à sa préface une édition améliorée du court cata...

Auteur

Frédéric Dupin est agrégé et docteur en philosophie. Il a soutenu en 2013 à l’université Paris 1 une thèse portant sur la dernière philosophie d’Auguste Comte et en particulier sur son ultime ouvrage, La Synthèse subjective. Une version remaniée de ce travail doctoral est à paraître aux éditions Hermann (Paris). Ses recherches actuelles portent sur la philosophie politique des sciences et de l’éducation.

© Presses universitaires de Franche-Comté, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search