Version classiqueVersion mobile

Les encyclopédismes en France à l'ère des révolutions (1789-1850)

 | 
Vincent Bourdeau
, 
Jean-Luc Chappey
, 
Julien Vincent

Deuxième partie. Arbres, tableaux et systèmes

7

Structure et fonction de l’encyclopédie chez Auguste Comte

Laurent Clauzade

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Richard Yeo, dans son ouvrage sur Whewell, rapporte que ce dernier, en 1856, en prévision de la troisième édition de son History of the Inductive Sciences, avait l’intention de rendre compte des progrès faits dans les sciences depuis la seconde édition de son ouvrage, datant de 18471. Mais ce projet n’aboutit qu’à une révision marginale, et les additions furent relativement restreintes et très générales : la spécialisation et la vitesse de progression des sciences avaient eu raison de son encyclopédisme.

Auguste Comte, après son Cours de philosophie positive (1830-1842), dans lequel il montrait qu’il était possible de réaliser un système encyclopédique intégralement positif, expliqua à John Stuart Mill qu’il ferait pour lui une exception à son régime mental, qu’il nommait « hygiène cérébrale », et qui consistait à s’abstenir de « toute lecture philosophique ou politique »2. Cette hygiène qu’il avait suivie pendant la majeure partie de la rédaction du Cours, il la poursuivit le reste ...

Auteur

Laurent Clauzade est maître de conférences en philosophie à l’université de Caen. Ses recherches portent sur la philosophie des sciences au xixe et au xxe siècles. Il travaille actuellement à l’édition du Système de politique positive d’Auguste Comte.

© Presses universitaires de Franche-Comté, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search