Version classiqueVersion mobile

Les encyclopédismes en France à l'ère des révolutions (1789-1850)

 | 
Vincent Bourdeau
, 
Jean-Luc Chappey
, 
Julien Vincent

Deuxième partie. Arbres, tableaux et systèmes

4

L’encyclopédisme de Saint-Simon : de l’Idéologie au socialisme

Thomas Lalevée

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Henri Saint-Simon se focalise sur l’idée de créer une nouvelle encyclopédie dans la période 1808-1810, alors qu’il réside chez Diard, son protecteur depuis 18051. Cette idée se matérialise avec la publication de deux courtes brochures au printemps 1810 dans lesquelles il invite les savants de son époque à améliorer et dépasser l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert (1751-1772)2. Le projet s’oppose de fait à l’organisation impériale des savoirs, celle-ci privilégiant la spécialisation disciplinaire et l’individualisation des recherches, mais il prolonge l’intérêt de l’auteur pour la réorganisation des disciplines scientifiques, et du savoir en général, réorganisation qu’il conçoit comme nécessaire à la réorganisation correspondante de la société sur des bases rationnelles3. Aussi Saint-Simon donne-t-il un nouveau souffle à l’idéal d’une politique alliant réforme scientifique et progrès social et reprend le flambeau de la régénération brandi par les idéologues pendant la période du D...

Auteur

Thomas Lalevée est doctorant à l’Australian National University (ANU). Sa thèse porte sur la science sociale et l’idée de progrès en France au tournant du xixe siècle. Il a récemment publié des articles sur Cabanis, dans History of European Ideas (2017), et sur Brissot, dans French History and Civilization (2015).

© Presses universitaires de Franche-Comté, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search