Version classiqueVersion mobile

Les encyclopédismes en France à l'ère des révolutions (1789-1850)

 | 
Vincent Bourdeau
, 
Jean-Luc Chappey
, 
Julien Vincent

Première partie. Pour une histoire politique de l’encyclopédisme

1

Batailles encyclopédiques entre Révolution et Empire

Jean-Luc Chappey

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le 2 février 1798, trois ans après l’avoir lancé sur le marché, Aubin-Louis Millin de Grandmaison informe son ami Karl August Böttiger des difficultés commerciales rencontrées par son périodique, le Magasin encyclopédique, et le sollicite pour lui demander de soutenir sa diffusion auprès des lecteurs des États germaniques :

Vous m’obligerez infiniment de faire connaître et de répandre le Magasin car c’est une entreprise inutile en France où on ne lit que de la politique et des choses frivoles et j’ai beaucoup de peine à le soutenir. Mon journal est estimé chez les étrangers ; et il n’a pas le débit qu’il pourrait avoir1.

Dix jours plus tard, Millin ajoute que « [le Magasin] est très recherché et peu répandu à cause de la difficulté de le faire parvenir tous les mois exactement »2. En dépit de ces difficultés, les journaux généralistes et encyclopédiques sont nombreux autour des années 1800 et occupent une place essentielle dans les dynamiques des savoirs au tournant des xviiie et xixe...

Auteur

Jean-Luc Chappey est professeur d’histoire des sciences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (UMR 8066). Ses recherches portent sur l’histoire politique, sociale et culturelle des sciences et des savoirs entre les xviiie et xixe siècles, avec une attention privilégiée portée à la période de la Révolution française.

© Presses universitaires de Franche-Comté, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search