Version classiqueVersion mobile

Fantastique et événement

 | 
Florent Montaclair

Avant propos

Texte intégral

  • 1 Parabasis, sept volumes, Alta Press Inc, Canada ; Evénement et prose narrative, trois volumes, Ann (...)
  • 2 Pour Iouri Lotman, Presses Universitaires de Vincennes, Théorie Littérature Enseignement no 13, 19 (...)

1Les théories du post-formaliste Iouri Lotman permettent une approche originale de la littérature. Plusieurs groupes de recherches en Europe et en Amérique se sont constitués pour en explorer les multiples perspectives. Les universités de Winnipeg et de Besançon ont publié, sur des corpus larges, d'importantes analyses de textes, produits avant la Révolution pour Winnipeg, datés essentiellement des XIX° et XX° siècles pour Besançon1. Un colloque international s'est tenu à Grenade en 1995, et les Presses Universitaires de Paris VIII viennent de publier un ouvrage qui analyse les apports du théoricien à l'analyse littéraire2.

2Cette étude s'inscrit dans ce cadre et tente d'approcher un domaine encore mal "dégrossi" : la production de textes liés au surnaturel, à la charnière du XIX° et du XX° siècle.

  • 3 I. Lotman, Structure du texte artistique, Gallimard, 1973.
  • 4 Nous travaillerons essentiellement sur De la Terre à la Lune, Voyage au centre de la Terre, Le Châ (...)

3La méthode d'analyse de la littérature proposée par Iouri Lotman dans Structure du texte artistique3, peut-elle être appliquée à la comparaison entre ces deux auteurs, en apparence si différents, que sont Jules Verne (1828-1905) et Howard Phillips Lovecraft (1890-1937)4 ?

4Notre propos sera à la fois de montrer les intérêts et les limites des études de Lotman et à la fois d'approcher une période de production et un genre encore flous. Dans l'entre-deux siècles, la littérature fantastique connaît des transformations importantes, transformations qu'il faut sans doute mettre en parallèle avec les bouleversements sociaux qui caractérisent cette époque et qui conduisent à des modifications importantes de l'imaginaire...

5Le retour à une forme de merveilleux, la naissance de la science-fiction et la permanence des motifs fantastiques traditionnels marquent les dernières années du XIX° et les premières décénnies du XX° siècle.

Notes

1 Parabasis, sept volumes, Alta Press Inc, Canada ; Evénement et prose narrative, trois volumes, Annales de Besançon, Les Belles Lettres, Paris.

2 Pour Iouri Lotman, Presses Universitaires de Vincennes, Théorie Littérature Enseignement no 13, 1995.

3 I. Lotman, Structure du texte artistique, Gallimard, 1973.

4 Nous travaillerons essentiellement sur De la Terre à la Lune, Voyage au centre de la Terre, Le Château des Carpathes et Le Sphinx des Glaces pour Jules Verne, et La Couleur tombée du ciel, L'Abomination de Dunwich, Le Cauchemar d'Innsmouth, Celui qui chuchotait dans les Ténèbres, Les Montagnes hallucinées et Démons et Merveilles pour Howard P. Lovecraft. Pour toutes les citations de Verne et de Lovecraft, voir les références des ouvrages en fin de volume.

© Presses universitaires de Franche-Comté, 1997

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search