Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Literales

Mythe et littérature

Annales littéraires

Éditeur : Presses universitaires de Franche-Comté

Lieu d’édition : Besançon

Publication sur OpenEdition Books : 19 décembre 2019

Collection : Annales littéraires

Année d’édition : 1997

Nombre de pages : 289


Présentation

Parmi les approches de la critique contemporaine et plus spécialement celles qui se consacrent à l’étude de l’imaginaire, la mythocritique occupe une place de choix. Les treize études réunies dans ce volume en illustrent quelques aspects. La mythocritique se propose de découvrir les mythes déclarés ou latents contenus dans les œuvres littéraires. Le mythe peut d’abord être le fantasme d’une imagination personnelle ou collective : quelques études illustrent ce premier sens, celui que Barthes donne à ce mot dans Mythologies. Mais il est aussi une histoire exemplaire située au temps des origines. Plusieurs spécialistes ont cherché comment se réécrivaient dans l’œuvre littéraire - théâtre, poésie, mémoires, conte, roman - quelques-unes de ces histoires fondamentales, généralement empruntées à la Bible ou à la tradition gréco-latine. Le but est notamment de mettre en lumière l’imaginaire de quelques écrivains et de l’époque à laquelle ils appartiennent. Les investigations ont porté sur la littérature latine (Apulée), allemande, anglo-saxonne, aussi bien que sur les œuvres françaises d’époque médiévale, classique ou contemporaine.


Sommaire

Marie Miguet-Ollagnier

Préface

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.